Date de la dernière mise à jour : mars 2023

Dans le cadre de son activité, la société Invoke est amenée à collecter des données à caractère personnel. 

À ce titre Invoke met en œuvre un ensemble de mesures pour protéger l’ensemble de vos données à caractère personnel, et ce en conformité avec les réglementations européennes* et françaises applicables et s’engage, ainsi, à respecter pour tous les traitements de données à caractère personnel couverts par la présente politique. 

Par ailleurs, ces mesures seront susceptibles d’évoluer, Invoke suivra toujours ces évolutions en matière de protection des données personnelles afin de répondre aux obligations de la législation.

Cette présente politique de confidentialité est destinée à vous informer sur les finalités et les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir par le biais de nos divers canaux, à savoir notamment :  

  • le site Internet Invoke (« le site Invoke ») [https://www.invoke-software.fr];
  • les formulaires rattachés au site Web Invoke
  • les réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Linkedin) ;
  • lors de l’inscription à d’éventuels évènements organisés par Invoke ;
  • lors de votre participation à des sondages ou d’enquêtes diligentées par Invoke ;
  • à travers l’inscription aux newsletters d’Invoke. 

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique afin de disposer de toutes les informations vous permettant de comprendre comment et pourquoi Invoke traite vos données personnelles et quels sont vos droits en la matière. 

*Les références faites au « RGPD » concernent aussi  le UK Data Protection Act 2018 mise en œuvre par le Royaume-Uni.

Quelles sont les données que nous collectons ?

Cette politique s’applique à vos données personnelles susceptibles d’être traitées par Invoke, auprès de vous ou à votre sujet, et dont les catégories sont les suivantes :

1. Données personnelles afférentes aux clients d'Invoke :

Lorsque cela est nécessaire à l’exercice de son activité, Invoke peut être amenée à collecter les données à caractère personnel suivantes :

  • Données relatives à l’identité : nom, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone, coordonnées électroniques,
  • Données relatives à la situation professionnelle : coordonnées professionnelles, fonction ;
  • Enregistrement des visioconférences et webinaires organisés par Invoke ;
  • Données de navigation (voir page relative aux Cookies Invoke) ;
  • Contenus des échanges intervenus avec Invoke.

Il est précisé que les données visées ci-dessus ne sont pas systématiquement collectées par Invoke. Les données collectées varient selon les besoins de l’activité concernée et les formulaires correspondants.

2. Données personnelles afférentes aux prospects d'Invoke :

Les données suivantes peuvent être collectées par Invoke :

  • Données relatives à l’identité : nom, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone, coordonnées électroniques,
  • Données relatives à la situation professionnelle : coordonnées professionnelles, fonction ;
  • Enregistrement des visioconférences et webinaires organisés par Invoke ;
  • Données de navigation (voir page relative aux Cookies Invoke) ;
  • Contenus des échanges intervenus avec Invoke.

Il est précisé que les données visées ci-dessus ne sont pas systématiquement collectées par Invoke. Les données collectées varient selon les besoins de l’activité concernée et les formulaires correspondants.

3. Données personnelles afférentes aux candidatures :

Les données suivantes peuvent être collectées par Invoke : nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone, courriel et Curriculum Vitae.

Pour quelle finalité collectons-nous vos données et pendant combien de temps seront-elles conservées ?

Nous recueillons et utilisons les données personnelles vous concernant pour les finalités principales décrites ci-dessous. Nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à la satisfaction des différentes finalités, sauf dans les cas où la loi nous autorise ou exige de les conserver plus longtemps.

Ces durées maximales s’appliquent sauf si vous demandez l’ effacement ou la cessation d’utilisation de vos données avant l’expiration de celles-ci pour un motif compatible avec toute obligation légale qui pourrait s’imposer à Invoke.

FinalitésDurée de conservation
Réponse aux demandes effectuées par mail.Durée limitée à 3 ans à compter de la dernière interaction avec Invoke.
Gestion des clientsLa durée de la relation précontractuelle et contractuelle augmentée de 60 jours.
Gestion des fournisseursLa durée de la relation contractuelle.
Gestion des partenairesLa durée de la relation contractuelle.
  • Gestion de contacts et prospects ;
  • Gestion de l’organisation d’évènements ;
  • Gestion de l’organisation de sondages et d’enquêtes ;
  • Gestion des newsletters d’Invoke ;
  • Communication externe.
Durée limitée à 3 ans à compter de la dernière interaction avec Invoke.
Gestion de la facturation10 ans à compter de la fin de l’exécution de la relation contractuelle.
Gestion de la comptabilité10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.
Gestion des cookies (y compris les cookies publicitaires)6 mois pour les cookies dont la mise en œuvre nécessite le recueil du consentement de la personne concernée.
12 mois pour les cookies dont la mise en œuvre ne nécessite pas le recueil du consentement de la personne concernée.
Gestion des demandes d’exercice de droits (RGPD)Les demandes d’exercice de droits et les réponses apportées sont conservées deux ans à compter du dernier contact.
Gestion du précontentieux et du contentieux, constitution de preuvesDurée limitée à la procédure.

Sur quelles bases légales reposent les traitement de données personnelles effectués par Invoke ?

Conformément à la réglementation applicable, nous ne traitons vos données que lorsque nous avons un fondement légal qui nous permet de le faire. Il peut s’agir de l’exécution contractuelle (a), de l’intérêt légitime (b), d’une obligation légale (c) ou de votre consentement (d).

a) Les finalités de traitement reposant sur le fondement de l'exécution contractuelle (ou précontractuelle) :

  • La gestion des prospects et/ou clients ;
  • La gestion des fournisseurs ;
  • La gestion des partenaires ;
  • La gestion de la facturation.

b) Les finalités de traitement reposant sur le fondement de l'intérêt légitime :

La gestion des demandes effectués par mail ; La gestion de la communication externe d’Invoke ; La gestion des contacts et prospects ; La gestion du précontentieux et du contentieux, la constitution de preuves.

c) Les finalités de traitement reposant sur le fondement de l'obligation légale :

  • Le respect d’obligations légales et règlementaires lorsque le traitement de données à caractère personnel est rendu obligatoire par un texte législatif (comptabilité, facturation, prévention du blanchiment et du financement du terrorisme, lutte contre la corruption …..) ;
  • La gestion des demandes d’exercices de droits (accès, rectification, opposition, etc.) au titre du RGPD.

d) Les finalités de traitement reposant sur votre consentement :

La gestion des cookies, à l’exception des cookies strictement nécessaires ; L’enregistrement des visioconférences et des webinaires.

Comment vos données peuvent-elles être transférées et à qui ?

Vos données personnelles peuvent être communiquées par Invoke :

  • En interne Invoke : aux services habilités d’Invoke devant en connaître dans le cadre des finalités susmentionnées.
  • Au sein du Groupe Invoke : nous pouvons partager vos données personnelles avec les filiales d’Invoke, afin d’assurer la continuité de nos services et sur la base du besoin d’en connaitre.
  • A des partenaires commerciaux : nous pouvons communiquer vos données personnelles à des partenaires commerciaux (distributeurs, apporteur d’affaires, sous-traitants, prestataires) d’Invoke et ce notamment pour assurer le bon fonctionnement de notre site Internet ou de nos services dans le cadre des finalités susmentionnées et sur la base d’un contrat existant entre Invoke et le partenaire commercial comprenant des obligations relatives à la protection des données personnelles. Ces derniers sont situés au sein de l’Union Européenne (ci-après « UE ») ou situés dans un pays ayant l’objet d’une décision d’adéquation favorable par la Commission Européenne.
  • À des tiers pour des motifs juridiques : nous pouvons être amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers dans le cas où nous serions tenus de nous conformer aux lois et aux règlements et aux requêtes et ordres légaux ou si cela est permis par la loi (c’est à dire, pour la protection et la défense des droits, situation qui menace la vie, la santé ou la sécurité, etc.).

En tout état de cause, nous exigeons toujours de ces destinataires qu’ils présentent des garanties de confidentialité et de sécurité suffisantes et qu’ils prennent les mesures physiques, organisationnelles et techniques nécessaires à la protection et la sécurisation de vos données personnelles, conformément à la législation en vigueur.

L’ensemble de vos données sont traitées et hébergées en France. Toutefois, des transferts de données en dehors de l’UE peuvent intervenir. Invoke s’engage à ce que tout transfert de vos données en dehors de l’UE soit réalisé avec des garanties appropriées qui sont conformes à la règlementation applicable en la matière, soit car les pays destinataires bénéficient d’une décision d’adéquation, soit car ces transferts sont encadrés par la mise en place de Clause Contractuelles Types validées par la Commission Européenne.

Quelles sont les mesures de sécurité et de conservation des données personnelles mises en oeuvre par Invoke ?

Invoke veille à la sécurité de vos données en prenant les mesures nécessaires, physiques, organisationnelles et techniques adéquates afin d’éviter tout accès, utilisation, divulgation, modification ou destruction non autorisé, conformément à la règlementation en vigueur.

Au sein de l'Union européenne comme au Royaume-Uni, les données personnelles sont protégées par les lois relatives à la protection des données.

Ces mesures incluent notamment :

  • Un stockage sur des serveurs sécurisés en France ;
  • Un accès limité à vos données sur la base du "besoin de savoir" ;
  • La mise en place de mesures organisationnelles en interne afin de protéger vos données.

Vos données personnelles sont collectées et conservés dans un environnement sécurisé. Toute personne interagissant au quotidien avec Invoke est tenue de respecter la confidentialité de vos informations. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

En application des dispositions du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés, vous pouvez à tout moment accéder aux données vous concernant détenues par Invoke, et demander leur limitation, portabilité, rectification ou leur effacement.

Ainsi, vous pouvez demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les données personnelles vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation sont interdites.

Pour plus d’informations sur vos droits vous pouvez consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr

Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en adressant une demande écrite, accompagnée d’une copie d’un justificatif d’identité à cette adresse mail : dpo@invoke.fr. Nous vous remercions de nous faire part de toute correction, modification, omission ou refus d’utilisation.

Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la règlementation applicable. Néanmoins, dans certains cas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’y répondre favorablement afin de respecter nos obligations légales ou contractuelles.

Sans préjudice de toute autre voie de droit, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays de l’Union Européenne dans lequel vous résidez, vous travaillez ou dans lequel vous jugeriez qu’une violation de vos droits aurait été commise.

Modification de la Politique de protection des données personnelles et de gestion des cookies

Invoke se réserve le droit d’apporter des modifications à la Politique de protection des données personnelles et de gestion des cookies. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des modifications et rester informés sur les mesures que nous prenons pour protéger vos données personnelles.

Nous contacter :

Pour exercer vos droits ou toute question relative au traitement de vos données personnelles, veuillez contacter notre Délégué à la Protection des Données à cette adresse email dpo@invoke.fr.

Gestion des cookies

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers texte déposés sur votre terminal (ordinateur, smartphone, liseuse numérique, console de jeux vidéo connectée à Internet, etc.) lorsque vous naviguez sur des sites Internet. Nous utilisons principalement ces cookies afin de rendre votre navigation sur nos sites plus agréable et d’améliorer l’utilisation et la fonctionnalité de ces derniers ; par exemple, pour vous reconnaître lors de votre prochaine connexion et vous présenter un contenu susceptible de correspondre à vos attentes. À titre accessoire, nous nous servons également de ces fichiers pour établir des statistiques de fréquentation de nos sites et déterminer comment vous avez été amené à connaître nos portails.

Quels cookies utilisons-nous ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Nous utilisons pour cela un outil dédié de recueil du consentement en matière de cookies. Nous utilisons pour cela un outil dédié de recueil du consentement en matière de cookies.

Nos cookies sont des données qui sont téléchargées ou stockées sur votre ordinateur afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur. Pour plus d’informations, consultez notre Engagement de confidentialité et notre politique de cookies. Pour plus d’informations, consultez notre Engagement de confidentialité et notre politique de cookies.

a) Cookies analytiques :

Cookies exemptés du recueil du consentement car « strictement nécessaires à la fourniture d’un service expressément demandé par l’utilisateur. On utilise aussi les données générées par ces cookies d’analyse de navigation concernent l’utilisation du site : sites visités, fréquence, nombre et répétition des visites, durée de navigation, recherches effectuées, navigateur utilisé, opérateur qui fournit le service, emplacement lié à l’adresse IP…

Globalement, le site Web d’Invoke SAS utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

b) Cookies Marketing :

Cookies permettant de personnaliser votre expérience utilisateur et un affichage de contenu adapté à votre recherche et navigation (affichage de bannières personnalisées en dehors du site Invoke, recommandation de produits…).

c) Cookies pour la publicité :

Cookies de ciblage publicitaire diffusés par les partenaires commerciaux ou prestataires de publicité ciblée (type Google Adwords et ses partenaires). Invoke n’a pas de pouvoir d’action sur ces cookies car ils sont gérés par ces partenaires publicitaires. Néanmoins, vous pouvez lire ou modifier les informations de ce cookie. L’objectif de ces cookies de vous transmettre des informations en lien avec vos achats et produits consultés. Voir le tableau des cookies.

Comment paramétrer les cookies via votre navigateur Internet ?

Les paramètres par défaut des navigateurs Internet sont habituellement réglés de manière à accepter les cookies, mais vous pouvez facilement changer ces réglages en modifiant les paramètres de votre navigateur. Toutefois, si vous choisissez de désactiver les cookies via votre navigateur, il est possible que vous ne puissiez plus bénéficier de toutes les fonctionnalités que nous proposons à travers nos sites.

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