Témoignage Crédit Agricole

Grand groupe bancaire européen, Crédit Agricole a lancé son projet SURFI au second semestre 2008. Sylvia Ginguené, responsable du reporting réglementaire, direction de la comptabilité et de la consolidation de l’organe central du groupe, revient sur la mise en place du projet.

  • Banque
  • Reporting réglementaire bancaire
  • SURFI
Les tests se sont avérés très vite concluants et nous avons pu passer au scénario full-éditeur XBRL grâce à Invoke.
Sylvia Ginguené
Responsable Reporting Réglementaire

La réforme SURFI, à laquelle toutes les banques sont soumises en France, s’inscrit dans la tendance actuelle de fiabiliser l’exploitation et la communication des données financières à des fins de contrôle prudentiel et de visibilité globale des établissements bancaires. Cette migration réglementaire majeure répond à des problématiques de simplification et d’harmonisation de la production de reporting d’une part, et de généralisation du standard XBRL comme format de référence des états financiers, au même titre que COREP et FINREP, d’autre part.

Une forte évolution des pratiques de reporting réglementaire

« Par son ampleur et ses délais de mise en place, la réforme SURFI est complexe. La mise en place d’un projet de cette ampleur entraine une forte évolution des pratiques de reporting réglementaire. Il faut se rendre compte que cela peut représenter jusqu’à 3000 états à déclarer certains mois ! En interne, à l’organe central, près de vingt personnes sont mobilisées sur cette réforme (spécialistes des normes, déclarants, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre). »

« La spécificité du réseau Crédit Agricole repose sur une multiplicité des déclarants, ce qui induit de nombreux retraitements en central afin de préserver un niveau de comparaison cohérent. »

La sécurisation des processus : une priorité

Par mesure de précaution, le groupe Crédit Agricole a souhaité mettre en œuvre cette migration en douceur, sans « big bang » de leur système d’information, pour une sécurisation optimale des processus.

Dans la première phase du projet, ils ont conservé leur outil logiciel développé en interne, déjà en place, pour produire les nouveaux états SURFI. Ces états ont ensuite été convertis au format XBRL.

En parallèle, les différentes caisses régionales ont été équipées du nouveau logiciel de reporting réglementaire XBRL, interfacé avec les systèmes amont corporate, pour produire directement au format XBRL, de manière automatisée, ces mêmes états SURFI.

« Nous avons mis en place cette phase transitoire afin de basculer progressivement, et de manière sécurisée, de nos outils internes vers l’outil XBRL d’Invoke. Les tests se sont avérés très vite concluants et nous avons pu passer au scénario full-éditeur XBRL. »

L’ensemble des flux XBRL produits sont centralisés dans le portail web XBRL Invoke e-SURFI qui permet à l’organe central de Crédit Agricole de rematérialiser les déclarations de toutes les filiales, de les valider, de les signer électroniquement et de piloter leur calendrier de remise au régulateur Banque de France.

Au-delà d’un projet strictement réglementaire

« Notre choix s’est porté sur l’éditeur Invoke car nous savions que ce dernier a investi en Recherche et Développement sur le standard XBRL depuis de nombreuses années. Le fait qu’Invoke soit présent aussi bien dans des projets de régulateurs qu’auprès de groupes ayant à produire des informations financières en XBRL nous a mis en confiance pour la réalisation de notre projet. »

« Les outils XBRL que nous avons mis en œuvre nous ont permis non seulement d’automatiser la chaine de production des reporting réglementaires, mais aussi de produire des états d’analyse personnalisés à partir des informations collectées. La centralisation des déclarations au format XBRL produites par les différentes entités a permis de consolider une manne d’information financière très importante chez Crédit Agricole. Les reporting additionnels pour exploitation interne ont pu être rapidement mis en place, notamment des analyses statistiques multi-périodes croisant les données des différentes entités du groupe, chose qui nous était auparavant complexe à réaliser compte tenu des données hétérogènes dont nous disposions. Ces reporting sont disponibles en full-web, pour une diffusion instantanée à une large population d’utilisateurs. »

« Le fait de pas avoir eu à mettre en place d’interfaces particulières avec nos systèmes de comptabilité existants représente une économie importante. En effet, les coûts de réalisation et de maintenance de telles interfaces pour faire communiquer les applications entre elles sont loin d’être négligeables, surtout lorsqu’on les multiplie par un nombre important d’entités déclarantes comme c’est le cas chez nous! De même, nous apprécions tout particulièrement l’implémentation des formulae qui nous font réaliser un gain de temps important en termes de mise à jour d’application puisqu’il n’y a rien à paramétrer dans l’outil. »

« Grâce à notre infocentre réglementaire XBRL, Invoke FAS Surfi, nous disposons aujourd’hui d’un reporting à la fois réglementaire et interne, souple, basé sur une source unique de données fiables. Le choix d’outils nativement XBRL, indépendants des taxonomies, nous a également permis d’être très réactifs aux ajustements réglementaires successifs qui ont accompagnés la réforme. »

« Nous avons tout particulièrement apprécié la réactivité d’Invoke qui, malgré les délais très courts, a su mettre à notre disposition, à chaque changement réglementaire, la version actualisée des logiciels dans des temps records. »