
Les Transports Mesguen représentent les leaders du transport de fruits et légumes au départ de Bretagne et à destination de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.
« Lassés de travailler sous Excel pour gérer nos immobilisations, nous nous sommes tournés vers des logiciels spécialisés, afin de mieux organiser notre gestion d’immobilisations » explique Philip Gac, Contrôleur de gestion du Groupe Mesguen. « Nous recherchions une solution tournant en réseau, mais surtout, nous voulions avoir affaire à une entreprise qui serait à "taille humaine" et réactive. »
Le choix d’une solution riche et souple pour une gestion optimisée des immobilisations
Comme l’explique Philip Gac, « la solution Invoke Actim permet de créer des filtres afin "d’attaquer" toutes les données (allant de l’établissement au numéro d’immatriculation, pour les véhicules par exemple, en passant par la date de mise en service) et de pouvoir convertir les résultats produits aux différents formats du marché (Excel®, Pdf®, Word®, etc.). »
Philip Gac nous fait part de sa satisfaction : « Une fois par mois, nous saisissons nos nouvelles immobilisations dans le progiciel d’immobilisations, nous lançons les calculs, puis nous générons les dotations dans notre logiciel de comptabilité, avec, éventuellement, les ajustements nécessaires en cas de transfert par exemple. Concernant la maintenance, elle est, comme nous le recherchions, très réactive, tant au niveau d’ajouts fonctionnels que nous avons demandés au cours du temps qu’au niveau de l’aide pour l’utilisation pure du logiciel. Nous avons même pu gérer nos immobilisations en location, chose que nous ne recherchions pas forcément, mais que le logiciel permet de faire. »
Des effets positifs immédiats et durables
« Invoke Actim nous a donc permis de regrouper dans un seul logiciel toutes les immobilisations que nous gérions autrefois à plusieurs endroits, d’où un gain de productivité et d’organisation » conclut Philip Gac.