
Héritier d’un estaminet fondé en 1893, le groupe Léon de Bruxelles compte aujourd’hui 80 restaurants en France. La société, qui a su préserver son âme belge, mise sur la fraîcheur des produits et les bons moments partagés.
Léon de Bruxelles souhaitait acquérir un outil simple d’utilisation pour le suivi de son parc d’immobilisations comprenant près de 80 sociétés et suivre en parallèle plusieurs plans d’amortissement. Le choix s’est donc vite porté sur la solution Invoke Actim.
Pour les besoins de son activité, le groupe Léon de Bruxelles gère un plan d’amortissement économique comptable et, le cas échéant, un plan dédié au suivi des dépréciations. Invoke Actim a ainsi permis à Thierry Pioche, Responsable Comptable, de faciliter les processus comptables du groupe. Les écritures relatives aux dotations aux amortissements ou aux dépréciations sont comptabilisées distinctement et à échéances différentes. Ainsi, il existe une adéquation entre les décisions de gestion du groupe et les traitements comptables réalisés depuis Invoke Actim.
« L’outil Invoke Actim nous a rendu la tâche plus simple. Il nous permet d’obtenir des restitutions plus affinées en fonction de nos plans d’amortissement, ce qui est bien plus pratique ! »
Une gestion des flux optimale pour les besoins de la consolidation
Afin d’éviter toute ressaisie, les équipes Invoke ont paramétré des restitutions adaptées aux besoins de la consolidation, permettant au groupe Léon de Bruxelles d’importer en quelques clics les mouvements comptables sur un large périmètre pour une période donnée.
Grâce à ce lien vers l’outil Invoke FAS Consolidation, le groupe a pu gagner un temps considérable, miser sur la qualité de ses données et sécuriser son mode opératoire.
« L’environnement de travail, d’un outil à un autre, est similaire. On ne se perd pas pour réaliser ses travaux, et c’est très agréable ! » confie Thierry Pioche.
Préparer efficacement sa liasse fiscale
Pour générer les états préparatoires à la liasse fiscale de ses 80 sociétés, la direction comptable doit simplement exporter un fichier depuis Invoke Actim. Ce fichier, qui contient l’ensemble des données relatives aux mouvements des immobilisations et amortissements, alimente automatiquement les formulaires Cerfa 2054, 2055 et 2059 dans la solution Invoke Exploreur.
« Cette passerelle qu’offre Invoke est un réel gain de temps et un gage de fiabilité pour nous. Et en plus, c’est très facile ! »
Un accompagnement au quotidien
En plus de la reprise des données historiques et du paramétrage personnalisé réalisés en début de projet, Invoke accompagne le groupe tout au long de l’année dans ses divers travaux de gestion des immobilisations et de reporting groupe.
A chaque intervention, les équipes de support Invoke envoient un rapport consignant les différents échanges, ainsi que les actions de paramétrage ou les modes opératoires à appliquer.
« L’équipe a su répondre à nos besoins complexes. J’ai toujours eu quelqu’un au bout du fil, et je suis rarement en attente, enfin c’est que du positif ! » conclut Thierry Pioche.