Dès 2019, alors que les autorités européennes viennent d’entériner la mise en application du format électronique iXBRL pour le dépôt du rapport financier annuel des sociétés cotées, le Groupe M6 décide de prendre les devants et de se mettre en conformité avec les nouveautés techniques et réglementaires introduites par ce nouveau format ESEF (European Single Electronic Format). Assez naturellement, le Groupe fait rapidement le choix de s’équiper de la solution dédiée Invoke ESEF. Anouk Couroyer, directrice de la consolidation pour le Groupe M6, nous fait part de son retour d’expérience.

  • Médias - Communication
  • ESEF Reporting
  • iXBRL
  • reporting ESEF
  • XBRL
  • Disclosure Management
Nous avons très vite compris qu’il nous fallait un logiciel pour pouvoir faire le tagging, de manière à garder la main sur nos états financiers. Ça fait partie de la philosophie du groupe.
Anouk Couroyer
Directrice de la consolidation

Choix de l’outil

Pour démarrer son projet ESEF, le Groupe fait le choix de s’équiper d’un logiciel iXBRL avec comme pré-requis le maintien de la qualité graphique de ses documents précédents produits sur la plateforme collaborative d’édition full-HTML PomDoc Pro. Le dispositif le plus mature et le moins disruptif s’avère être le choix de la solution Invoke ESEF, en lien avec la plateforme d'édition.

« Il nous fallait trouver une solution informatique qui nous permette de sécuriser le processus de tagging, sans bouleverser notre processus collaboratif de préparation du document d’enregistrement universel en place. Cette solution devait donc nous permettre de continuer à  travailler avec la plateforme collaborative d’édition PomDoc Pro. Après avoir fait un tour des logiciels disponibles sur le marché, nous avons rapidement choisi de travailler avec Invoke, seul éditeur à proposer une solution iXBRL mature qui soit nativement interfacée avec PomDoc ».

Retour sur l’implémentation du mapping 

Pour ce premier exercice, M6 a fait le choix de se faire accompagner par un conseil externe pour l’expertise métier liée à l’exercice dit de « mapping » (rapprochement des états financiers primaires avec la taxonomie XBRL ESEF, choix des extensions à créer, …).

« Le travail de mapping était un exercice nouveau et plutôt complexe, nous avons donc décidé de nous faire accompagner par des experts métier. Nos commissaires aux comptes nous ont aussi beaucoup aidés ».

« Au printemps, le cabinet externe que nous avions mandaté nous a fait parvenir notre premier mapping aux formats PDF et Excel, et là, nous avons tout de suite pris la main pour l’implémenter avec le logiciel d’Invoke et taguer nos états financiers. Après la formation dispensée par Invoke au mois de mai, nous étions autonomes. Même si ESEF semble assez technique de prime abord, le logiciel est très simple d’utilisation. Notamment, le moteur de suggestion est très efficace et permet de trouver très rapidement les informations pertinentes. 

Aujourd’hui, après deux clôtures de tagging, je suis complètement autonome sur l’utilisation du logiciel. »

Déroulé du projet avec les équipes Invoke

« Les équipes Invoke ont toujours été disponibles et réactives. Comme nous étions assez en avance sur les obligations réglementaires, nous avons vécu quelques évolutions avec les équipes d’Invoke alors même que le tagging était en cours. Tout s’est bien déroulé. ». 

Comment aborder l’exercice ESEF en 2021 et les suivants ?

Grâce à l’interfaçage Invoke ESEF / PomDoc Pro, M6 dispose désormais d’un dispositif complet, et d’un mapping/tagging qui a fait ses preuves lors du premier dépôt de leur Document d’Enregistrement Universel 2020 auprès de l’AMF. 

« Aujourd’hui la solution produit exactement ce qu’on veut et ce que veut l’AMF. J’aborde très sereinement le prochain exercice, maintenant il ne reste que nos chiffres à mettre à jour. Le dispositif est très réactif, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les informations soient mises à jour et taguées dans le document sur PomDoc. Avec Invoke ESEF, le rapport prêt au dépôt dans le format requis sort en moins de 5 minutes »

« Quant à la suite, la solution SaaS Invoke ESEF intègre les évolutions réglementaires au fil de l’eau. Nous sommes parés pour aborder les prochaines obligations qui se profilent telles que le tagging des notes annexes dès 2022 ou l’élargissement potentiel du périmètre de l’ESEF aux données extra-financières », conclut Anouk.

banner_landing_page_esef