
L'ARAR Soins à domicile est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1981. Forte de 180 salariés, l'association a pour vocation la prise en charge globale des patients à domicile. Ses activités d'hospitalisation à domicile et de prestations médico-techniques (assistance respiratoire, insulinothérapie...) couvrent l'ensemble de l'île de la Réunion.
"Fin 2012, l'administration fiscale nous a informé qu'une partie de notre activité serait désormais fiscalisée. La direction générale de l'association a donc décidé de sectoriser nos activités, et de réorganiser notre système comptable, afin de mettre en place deux dossiers comptables : l'un fiscalisé et l'autre défiscalisé, selon le secteur d'activité. Notre logiciel de gestion des immobilisations ne répondant plus à nos obligations, nous nous sommes mis en quête d'une solution adaptée et nous avons rapidement opté pour Invoke Actim" explique Anielle Incana, Chef du service Financier de l'ARAR.
Une gestion flexible des prorata de TVA
La problématique principale de l'association était la reprise des données de l'ancien logiciel de gestion des biens immobilisés, puis la réévaluation des bases d'amortissement en fonction des nouvelles obligations fiscales de la structure.
Conséquence de l'organisation de l'association, certaines immobilisations sont affectées aux deux secteurs d'activité. Ces biens mixtes nécessitaient un paramétrage spécifique de la solution Invoke Actim, afin d'assurer la bonne gestion du coefficient de déduction de TVA.
Une mise en oeuvre rapide et efficace
"Outre notre problématique de gestion des prorata de TVA, notre principale attente portait sur le délai de mise en place de la solution. Nous devions mettre en place le nouveau système d'information avant l'arrêté des comptes de 2012, en prenant en compte les interventions externes des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Les équipes Invoke ont su faire preuve d'une grande réactivité, et le projet s'est déroulé sans encombres."
Autre spécificité de l'association, certaines immobilisations sont importées ; des frais complémentaires de gestion et des droits y sont affectés dont une partie est assujettie à la TVA. Invoke Actim est particulièrement adapté pour répondre à cette problématique de gestion complexe des fiches d'immobilisations.
Des équipes Invoke attentives et réactives
Les besoins de l'association ont été analysés en amont par les équipes Invoke dans le but d'harmoniser et de simplifier les traitements. La grande disponibilité des équipes Invoke a été particulièrement appréciée par les utilisateurs du logiciel.
"Nos questions ont toujours trouvé une réponse, rapidement. L'analyse de nos besoins a été parfaitement menée et nous avons obtenu une réponse à chacune de nos problématiques spécifiques. Même dans l'urgence, les équipes Invoke ont su faire preuve d'efficacité et d'écoute. La solution a été mise en place en un mois et demi, en pleine période fiscale. Ce délai est très correct !" ajoute Anielle Incana.
La relation humaine, point fort de la société Invoke
Les utilisateurs de la solution ont pu bénéficier d'une formation, dispensée à distance par le consultant Invoke.
"Le service commercial Invoke a toujours été disponible dans la phase de pré-achat de la solution. J'apprécie cette réactivité et cette volonté de toujours répondre parfaitement à nos demandes. La relation humaine est l'un des principaux points forts d'Invoke. On retrouve également cette volonté d'accompagnement lors de nos appels au service support : nous obtenons toujours des réponses à nos questions, le degré de réactivité est très bon. Nous sommes agréablement surpris de cette façon de travailler !"
Preuve de l'efficacité du logiciel Actim, l'association ARAR lui renouvelle sa confiance en 2014 en adoptant le module Inventaire pour mener à bien l'inventaire physique de ses immobilisations.