CACEIS met en place un reporting unifié grâce à Invoke Regulatory

Filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, le groupe CACEIS a fait le choix d’Invoke, déjà fournisseur de Crédit Agricole, pour son projet d’automatisation de ses reporting comptables et réglementaires en normes françaises. Pascale Cousin Dubreuil, Responsable Comptabilité Groupe, revient sur les grandes lignes du projet.

  • Banque
  • Reporting réglementaire bancaire
  • Reporting
La solution est mature. La réponse à notre besoin pourtant complexe a pu se faire par simple paramétrage.
Pascale Cousin-Dubreuil
Utilisateur Invoke Regulatory

L’objectif premier de CACEIS était de produire des reporting réglementaires et des comptes sociaux, qui nécessitent la consolidation de plusieurs succursales, concordants dans des délais réduits.

Une approche en Y et une piste d’audit complète

CACEIS alimente la solution via une balance enrichie unique pour la production « en Y » de l’ensemble des reporting, publiables et réglementaires. La piste d’audit couvre toutes les étapes : le chargement des données, leur consolidation, leur retraitement manuel…

Une solution agile unique sur le marché…

Invoke Regulatory est plus agile et moins lourde à maintenir que les autres solutions du marché. C’est aussi la seule solution « mixte » qui permet de gérer en standard les reporting sociaux et réglementaires, en intégrant un vrai moteur de consolidation, témoigne Pascale Cousin-Dubreuil.

… en adéquation avec le projet

La solution Invoke a pu répondre à tous les critères d’exigence de l’appel d’offre CACEIS :

  • production des comptes sociaux et reporting réglementaires,
  • mise à disposition d’une piste d’audit tout au long du process,
  • capacité à traiter d’importants volumes de données,
  • agilité en termes de paramétrage,
  • évolutivité de la solution ,
  • maîtrise budgétaire.
Prérequis auxquels s’ajoutaient la garantie d’une prestation de qualité, et un accompagnement solide sur le volet veille réglementaire.

Un réel travail d’équipe

Parmi les facteurs-clés de succès, CACEIS retient particulièrement l’ouverture d’esprit et la qualité des intervenants, tant en interne que dans les équipes Invoke.


Le planning très serré a pu être maîtrisé grâce à de solides outils de pilotage, une communication fluide entre les équipes et une grande réactivité de la part d’Invoke