
Le groupe Affine était en quête d'une solution collaborative multiposte de dernière génération pour remplacer le logiciel de consolidation alors en place. Affine fait le choix du logiciel Invoke FAS Consolidation pour automatiser les tableaux de bouclage des capitaux propres, des flux de trésorerie et de l’annexe consolidée Groupe.
La particularité du projet reposait sur le fait que parmi les quelque cent entités du groupe, seule la société mère tient une comptabilité en référentiel bancaire.
Le principal challenge consistait donc à mettre en oeuvre des comptes consolidés au format bancaire à partir de plans comptables généraux.
Le choix d’une solution performante et évolutive
Pour répondre aux besoins du groupe Affine, deux liasses de consolidation ont été développées, afin de faciliter la lecture par les différents interlocuteurs du service de consolidation.
« Des états de restitution en présentation bancaire IFRS ont rapidement été mis en place par les consultants d’Invoke en collaboration avec l’équipe de consolidation. Un tableau de flux de trésorerie et la plaquette des comptes consolidés ont également pu être paramétrés de manière à produire efficacement tous les éléments nécessaires pour communiquer sur des comptes consolidés du 31 décembre dès la première quinzaine de février » explique Alain Chaussard, Directeur Général du groupe Affine. »
« La mise en place et la prise en main rapide de la solution Invoke FAS a permis la réalisation de la consolidation des 23 sociétés du groupe Fideimur, aussitôt après qu’il eut rejoint le groupe Affine. Fideimur a ainsi directement bénéficié des paramétrages développés pour le groupe Affine. »
« Conscient de la rapide évolution de son groupe, Alain Chaussard ajoute : « La solution Invoke FAS apparaît comme l’offre du marché la plus flexible en termes de paramétrage et de restitution. Cette caractéristique est à nos yeux un gage de pérennité et de longévité d’utilisation : c’est pourquoi nous avons retenu Invoke FAS au détriment de la nouvelle version de la solution concurrente utilisée jusqu’alors. »
Sécurité, productivité et maîtrise des risques
Le gain de temps a été le résultat le plus visible de la mise en oeuvre d’Invoke FAS Consolidation : les différents intervenants ont pu travailler en parallèle, le nombre de tâches manuelles a été drastiquement réduit.
Grâce à ses outils bureautiques intégrés, la solution a également permis de fiabiliser le processus de consolidation en éliminant un grand nombre de ressaisies : retraitements à l’ouverture, comptes sociaux, tableaux d’annexes, flux entre ouverture et clôture pour élaboration du tableau de flux de trésorerie, etc.