15 déc 2022
| Par Yann Wicky, Chef de service des statistiques européennes | Banque de France

Lors du Club Banque du 6 décembre 2022, organisé par Revue Banque et animé par Invoke, Meri Rimmanen, directrice du departement Data Analytics, Reporting and Transparency et Yann Wicky, chef de service des statistiques européénnes de la banque de france, nous livrent leur éclairage sur l'avancée du projet iReF et de l'initiative de reporting intégré.

  • Reporting réglementaire bancaire

→ Point d'étape sur le Reporting Intégré par l'EBA

"Define once, report once" : c'est la promesse du reporting intégré pour le secteur bancaire en matière de reporting prudentiel, statistique et de résolution. Son objectif premier : une plus grande efficacité et des coûts réduits pour l'ensemble de l'écosystème de reporting européen.

Un grand merci à Meri Rimmanen, directrice du département Data Analytics, Reporting and Transparency, pour son éclairage sur les leçons tirées de l'étude de faisabilité conduite par l'EBA en matière de dictionnaire de données, de collecte centralisée et de gouvernance. Après un échange approfondi en 2022 entre l'EBA, la BCE, le SRB et la Commission Européenne, la feuille de route Integrated Reporting 2023 s'annonce riche avec notamment la mise en place du JBRC (comité de reporting bancaire mixte) et d'un groupe de contact avec l'industrie bancaire. Les travaux sur le dictionnaire de données unique se poursuivent : intégration sémantique des modèles, évaluation du DPM Refit à des fins de reporting statistique (iReF), définition de la granularité des données prudentielles, prise en compte de CRD VI et des nouvelles exigences ESG...

Les autorités de supervision réaffirment leur engagement à transformer cette vision en réalité dans une optique de collaboration avec l'industrie, en faisant en sorte que les étapes intermédiaires telles que CRDVI ou iReF s'inscrivent bien dans cette trajectoire.

→ Projet iReF périmètre et état des lieux par la Banque de France

Pour Yann Wicky, chef de service des statistiques européennes de la Banque De France, le maître mot est bien la convergence. La Banque de France œuvre à porter les intérêts de la place bancaire française au sein du projet iReF, en s'appuyant sur les études de Cost Benefit Assessment (CBA) et en participant activement aux ateliers avec la place bancaire européenne.

Il ressort du premier CBA, conduit en 2020-2021, un soutien général de l'industrie bancaire et une volonté d'aller vers un reporting totalement intégré qui prendrait également en compte les spécificités nationales (ou Country Specific Requirements). A noter qu'une étude CBA complémentaire sera lancée dès début 2023. Yann Wiki appelle les banques françaises à s'exprimer dans ce questionnaire, afin que la vision de la place bancaire française puisse avoir un poids plus significatif, dans un contexte où il n'y a pas de pondération en fonction de la taille de l'industrie bancaire par pays membre.