14 avr 2020
| Par Sophie Bellemon, Chef de Produit Immobilisations | Invoke

La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé les activités de nombreuses entreprises françaises et aura un fort impact sur leurs comptes annuels. Sophie Bellemon, Chef de Produit Immobilisations au sein d’Invoke, nous donne un aperçu des méthodes de réévaluation des actifs immobilisés. 

  • Gestion des immobilisations
  • Actim

Les impacts du Coronavirus sur l’activité des entreprises et des groupes de sociétés sont nombreux : recours au chômage partiel, baisse sensible voire arrêt complet temporaire de l’activité ou de branches d’activité… 

Une analyse comptable des conséquences de la crise sera alors nécessaire pour présenter des comptes réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise (Code du commerce, Article L123-14). Dans ce contexte, les actifs immobilisés pourront faire l’objet d’une réévaluation en fonction de leur nature. 

Pour les titres de participation 

À la date de clôture, les titres de participation, cotés ou non, sont évalués à leur valeur d'utilité. Elle représente ce que l'entreprise accepterait de décaisser pour obtenir cette participation si elle devait l'acquérir (Plan Comptable Général, Article 221-3).

La société mère peut décider, pour soutenir sa filiale, de procéder à un abandon de sa créance, qui peut être dépréciée en totalité. Si elle ne souhaite pas procéder à cet abandon de créance, les titres de participation peuvent être néanmoins dépréciés.

Pour les immobilisations corporelles et incorporelles

Lorsque la valeur actuelle d'un actif immobilisé devient inférieure à sa valeur nette comptable, une dépréciation peut être constituée si la perte de valeur n'est pas jugée irréversible. 

Dans le cas contraire, si la perte de valeur est qualifiée d’irréversible, un amortissement exceptionnel peut être comptabilisé (Code du commerce, Article R 123-179 ; Plan Comptable Général, Article 214-19 et Article 942-29).

Réévaluer ses actifs immobilisés à l’aide d’une solution dédiée

Invoke Actim, solution de gestion des actifs immobilisés, vous accompagne pour valoriser ces derniers à leur juste valeur grâce notamment à :  

  • un suivi de multiples plans d’amortissement selon les normes comptables françaises et les règles internationales IAS/IFRS,
  • la répartition de la perte de valeur au prorata des valeurs nettes comptables d’un groupe d’actifs immobilisés,
  • la constitution de provisions pour dépréciation d’un ensemble d’actifs et la reprise de cette dernière au rythme des amortissements restants à courir,
  • l’enregistrement d’un amortissement exceptionnel pour constater une perte de valeur définitive,
  • la révision des plans d’amortissement dès l’apparition d’un événement marquant une perte de valeur.