En septembre 2022, l’ESMA publiait la mise à jour du Manuel de Reporting ESEF indiquant les bonnes pratiques pour la prochaine campagne de dépôt ESEF et introduisant une notion complexe de multi-tagging des notes annexes. L’ensemble des acteurs du marché a dû revoir ses pratiques, au niveau technique comme au niveau métier. Interrogations soulevées, initiative de place pour accompagner les émetteurs et solutions opérationnelles. Le tour de la question avec Pierre Pottier.

Suite à l'acquisition d'Invoke par Regnology, Rob MacKay, PDG de Regnology, nous donne son éclairage sur l'impact de cette toute récente opération, tant sur le groupe Regnology que sur l'écosystème global de la RegTech et de la SupTech.

Lors du Club Banque du 6 décembre 2022, animé par Invoke, Stephane Le Blevec, Head of prudential affairs, nous livre son retour d’expérience sur la mise en place d'une fonction Data Quality Management au sein de Rotschild and Co.

Lors du Club Banque du 6 décembre 2022, animé par Invoke, Jean-Marc Hilaire nous livre son retour d’expérience dans l’exploration d’iReF (Integrated Reporting Framework) au sein de Société Générale, en mettant l'accent sur les principaux enjeux identifiés en matière d’impact sur les systèmes d’information et l'importance des travaux de la place bancaire européenne pour la conception d'un dictionnaire unique de données, au travers de l'initiative BIRD (Bank Integrated Reporting Dictionary).

A peine ESEF en place que les données ESG font l’actualité de toutes parts. Difficile néanmoins de s’y retrouver entre les différents acteurs qui portent les futures modalités de ce reporting extra-financier au format électronique. Nous vous proposons ici un premier tour d’horizon pour mieux comprendre les futurs enjeux ESG en matière de reporting.

 

Le point de vue de Siong Ho Wang Yin, Associée fondatrice, SIKIMA CONSEIL

Eric Quentin, Avocat associé chez Hoche Avocats livre pour Invoke son étude de l’actualité fiscale. Des principales mesures légales de la loi de Finances de 2022 aux décisions jurisprudentielles qui feront acte pour l’année à venir, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien commencer l’année.

La campagne 2023 (sur les données de 2022) marquera le début d’une nouvelle obligation réglementaire : le « macro-balisage » (ou block tagging) des notes annexes de vos états financiers. Nous vous proposons une petite FAQ enfin de répondre à vos principales interrogations sur le sujet.

L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a publié le 6 mars 2020 un nouveau règlement qui aura un impact sur l’établissement et la présentation des comptes consolidés établis en normes françaises. Quelles évolutions sont à prévoir et comment adapter votre organisation ? 

La réforme RUBA (ex-SURFI), reportée d’un an en raison de la crise liée à la pandémie de COVID-19, va mettre à l’épreuve les établissements assujettis à l’ACPR dans leur capacité à collecter un volume important de nouvelles données dans leurs systèmes d’information. Mais plus qu’un changement de nom et un élargissement fonctionnel, l’avènement de RUBA représente un vrai « changement de culture » dans la gestion du reporting bancaire national. Comment trouver ses marques dans le nouvel environnement RUBA ?

Portée par un élargissement du périmètre déclaratif de la Banque Centrale Européenne en matière de statistiques monétaires, le nouveau reporting bancaire français RUBA (Reporting Unifié des Banques et Assimilés), introduit par l’ACPR Banque de France, devra être mis en œuvre par les banques françaises au 31 janvier 2022, en lieu et place du reporting SURFI actuel. Décryptage de la réforme et analyse des impacts.

Dans le cadre de son projet de Loi de Finances pour 2021, le gouvernement français s’apprête à mettre en application le régime de « Groupe TVA », prévu à l’article 11 de la Directive TVA (2006/112/CE). Sous l’impulsion du droit européen, ce dispositif, déjà en vigueur dans 22 pays européens, a pour ambition de créer un assujetti unique à la TVA pour un groupe de sociétés et ainsi de neutraliser les opérations intragroupes. 

L’actionnariat salarié est plébiscité en France tant par les entreprises que par leurs salariés en raison de ses nombreux atouts. Facteur d’amélioration de la performance de l’entreprise, il demeure cependant peu utilisé encore au sein de la plupart des PME et TPE. Quels sont les dispositifs pour mettre en place l’actionnariat salarié dans son entreprise ? Quels outils privilégier pour suivre et piloter son actionnariat ? Analyse et réponses avec Fabrice Tremblay, Chef de Produit Secrétariat Juridique, Invoke.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé les activités de nombreuses entreprises françaises et aura un fort impact sur leurs comptes annuels. Sophie Bellemon, Chef de Produit Immobilisations au sein d’Invoke, nous donne un aperçu des méthodes de réévaluation des actifs immobilisés. 

Le stress et l’appréhension se font souvent ressentir avant d’envoyer ses déclarations à l’administration fiscale. Pour limiter ces effets négatifs, il est important de préparer au mieux l’ensemble des éléments de sa liasse. Quels sont donc les bons réflexes à adopter avant de produire et de télétransmettre sa liasse fiscale ? Notre équipe Support & Hotline vous dévoile sa check-list de bonnes pratiques à considérer avant de publier vos états fiscaux. 

Dans le cadre de l’adoption par le Parlement européen de la Directive IORP II (Institutions for Occupational Retirement Provision), l’EIOPA et la Banque Centrale Européenne (BCE) ont publié en 2018 des mesures précisant les nouveaux attendus règlementaires à destination des Institutions de Retraite Professionnelle (IRP). À compter de l’arrêté Q3 2019, les populations éligibles devront compléter et communiquer à leur autorité nationale compétente une série de tableaux (Quantitative Reporting Templates, ou QRT) au format XBRL, sur base annuelle et trimestrielle. Quels sont les enjeux de ce reporting, et quels sont les points d’attention à prendre en compte pour les IRP concernées ?

La nouvelle loi de finances entend faciliter les investissements dans les équipements robotiques et les équipements dédiés à la transition numérique. Pour ce faire, elle prévoit un dispositif fiscal de suramortissement de 40%.

La norme IFRS 17 n'entrera en vigueur au'au 1er janvier 2021 mais inquiète déjà les assureurs qui entrevoient des chantiers de collecte de données et d'industrialisation des processus comptables conséquents. L'évaluation de la CSM - Marge de Service Contractuelle, nouvelle notion propre à IFRS 17, sera sans doute l'un des plus gros challenges des assureurs. Décryptage et analyse avec Claire Peltier, Actuaire, Invoke. 

L'ESEF, nouveau format électronique unique européen qui va fortement impacter la publication des états financiers annuels des sociétés cotées, fera son entrée dans le paysage réglementaire européen dès les comptes 2020. Invoke décrypte pour vous les principaux enjeux de ce nouveau reporting au travers de 10 questions-clés. 

Le projet AnaCredit initié par la Banque Centrale Européenne annonce une « révolution » dans l’approche réglementaire. Et contrairement aux précédentes réglementations européennes bancaires, la BCE a privilégié une stratégie suffisamment souple permettant à chaque superviseur de mettre en place un certain nombre de spécificités nationales. Décryptage et analyse de l’approche française avec Jean-Marie Trespaillé-Barrau, Responsable Veille Réglementaire Invoke.

Au lendemain de sa publication, la norme IFRS 16 fait frissonner les directions financières qui s’attendent à des changements majeurs, en termes financiers et comptables mais également en termes de traitement de données. Adeline Arana, Expert Reporting & Consolidation, nous donne un aperçu des nouveautés et décrypte les divers enjeux de cette nouvelle réglementation.    

Le projet AnaCredit est totalement inédit pour la zone euro de par le niveau de détail requis par la Banque Centrale Européenne. Jean-Marie Trespaillé-Barrau, Responsable de la cellule Veille Réglementaire Invoke, décrypte pour nous cette nouvelle réglementation à travers 10 questions-clés.

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a modifié l'instruction n°2015-I-13 relative à la déclaration d’informations financières prudentielles applicables aux groupes et entités importants. Cette instruction entrera en vigueur le 30 juin 2017. 

Entrée en vigueur le 1er janvier 2017 en France, la déclaration pays par pays, ou Country by Country Reporting, va obliger les multinationales à repenser leur modèle de collecte de données afin d’adopter un processus décentralisé. Pascal Malingue, Directeur du Pôle Entreprises Invoke, analyse l’ensemble des enjeux liés à la collecte des données du CbCR et fait le point sur les bonnes pratiques à mettre en place. 

Épreuve souvent redoutée par les équipes de consolidation, la construction de la tax proof est particulièrement complexe au vue de la diversité des sources d’écarts d’impôt possibles. Adeline Arana, Chef de Produit Consolidation & Reporting, fait le point sur ces différentes problématiques et sur les nouvelles mesures qui auront une incidence sur ce calcul.   

Un an après l'entrée en vigueur de la directive et à l'aube de la première échéance du reporting annuel sous Solvabilité II, quels sont les principaux enjeux et pourquoi les assureurs doivent-il s'orienter vers une approche stratégique du reporting à l'échelle de leur organisation ? Antoine Bourdais, directeur du pôle Banque Assurance Invoke répond aux questions du journaliste Sarfraz Thind, du magazine Insurance ERM.

Afin de mieux cerner les contours de cette réglementation inédite, Pascal Malingue, Directeur du Pôle Entreprises Invoke, décrypte les enjeux et les principales problématiques du CbCR à travers 7 questions clés. 

La loi mise en œuvre par E. Macron (loi 2015-990 du 6-8-2015 art.142) prévoit une déduction fiscale exceptionnelle correspondant à un suramortissement de 40% pour certains investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016.
Début 2016, ce dispositif avait été reconduit pour une année supplémentaire, prenant en compte les investissements réalisés jusqu’au 14 avril 2017. Il ne sera finalement pas reconduit pour 2018, mais le dispositif reste cependant applicable pour les biens commandés avant le 15 avril 2017.

Afin de lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert des bénéfices, l’article 223 quinquies C du Code Général des Impôts rend obligatoire le reporting pays par pays (CbCR) pour les groupes réalisant un chiffre d’affaires consolidé d’au moins 750 millions d’euros. 

L’entrée en vigueur de Solvabilité 2 et des États nationaux spécifiques (ENS) aura un impact majeur sur les systèmes d’information des assureurs : ils vont devoir faire évoluer leurs outils de reporting pour en faire de véritables infocentres réglementaires.

2016 est l’année de vérité : après un an de phase préparatoire, les organismes d’assurance doivent adapter leur reporting et leur communication financière au nouveau cadre réglementaire de la directive européenne Solvabilité II. C’est un enjeu considérable, aussi bien au plan technique qu’en termes de communication et de gouvernance.

La directive européenne Solvabilité II est, certes, entrée en vigueur il y a près de six mois maintenant. Mais elle commence tout juste à avoir un réel impact sur l’organisation du reporting des assureurs. Et ce n’est pas fini : directeur du pôle Banque Assurance Invoke, Antoine Bourdais estime que les assureurs doivent industrialiser leur reporting et que la route est encore longue. Il explique pourquoi.

A compter d’avril 2017, les États nationaux spécifiques (ENS) remplaceront les actuels états de Solvabilité I pour les assureurs concernés par le Pilier 3 de Solvabilité II. Directeur du pôle Banque-Assurance Invoke, Antoine Bourdais explique comment s’y préparer et transformer cette contrainte en opportunité.

L'ensemble des sociétés cotées au sein de l'Union Européenne devront bientôt préparer leurs rapports financiers annuels dans un format électronique unique, pour lequel XBRL est pressenti comme le standard le plus probable.

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels est prévue par l'article 34 de la loi n°2010-1658 du 29 décembre 2010 (loi de finances rectificative pour 2010), modifiée par l'article 37 de la loi n°2012-958 du 16 août 2012.

Parmi les évolutions normatives IFRS 2013, deux modifications concernent les méthodes d'intégration proportionnelle (IP) et de mise en équivalence (MEE) :

  • La première (IP) voit son champ d'application s'amenuiser (IFRS 11 - Partenariat)
  • La seconde (MEE) dispose d'une option supplémentaire en termes de présentation de la ligne "QP de résultat des MEE" (IAS28R)

Deux grandes structures ont fait confiance à Invoke en 2013 pour la gestion de leurs actifs immobilisés : l'association ARAR et le groupe Evian Resort. Toutes deux ont choisi le logiciel Invoke Actim, notamment pour sa flexibilité et sa capacité d'adaptation à leurs besoins spécifiques en matière de gestion des prorata de déduction de TVA.