L’AFL industrialise son reporting à partir de données granulaires avec Invoke

L’AFL (Agence France Locale), banque publique de développement créée en 2015 dont les collectivités locales sont les uniques actionnaires et bénéficiaires, a choisi Invoke comme partenaire SaaS pour la veille réglementaire, la conformité et le volet technique de son reporting réglementaire.

 

  • Banque
  • Reporting réglementaire bancaire
  • Invoke regulatory ultimate
Notre approche granulaire va dans le sens de l’histoire. 
Julien Renaud
Directeur Prudentiel & Risques financiers

 

Le choix d’une solution SaaS robuste, évolutive et pérenne

L’AFL a commencé par adopter la solution SaaS « tactique » Invoke pour la conversion XBRL des gabarits, le contrôle et le pilotage de son reporting COREP auprès de l’ACPR.

Nous avons été séduits par la facilité d’utilisation, l’ergonomie et la robustesse de l’outil, précise Julien Renaud, Directeur Prudentiel & Risques financiers à l’AFL.

Fort de cette première expérience, l’AFL étend le projet à l’ensemble de son périmètre réglementaire et décide d’évoluer vers la solution « stratégique » Invoke Regulatory, afin d’automatiser les reporting à partir des données issues de leur entrepôt de données.

En 2021, l’AFL saisit l’occasion d’industrialiser plus avant son reporting avec Invoke Regulatory Ultimate, seule solution SaaS à permettre l’automatisation des reporting à partir de données granulaires, tout en assurant une alimentation simple et des coûts de mise en œuvre réduits.

L’opportunité de se recentrer sur son cœur de métier…

Notre métier, c’est de connaître nos données et d’être en mesure de les restituer de manière qualitative à un niveau très détaillé, explique Julien Renaud. 

Nous disposons désormais d’une piste d’audit et d’une source de données granulaires unique pour tous nos reporting réglementaires. La qualité des données est assurée à la source, ce qui nous épargne de longues et fastidieuses réconciliations a posteriori et nous garantit la cohérence inter-modèles exigée par l’ACPR.

… et de préparer l’avenir

Pouvoir se reposer sur Invoke pour la maintenance réglementaire et l’automatisation de sa chaîne de reporting à partir d’une source unique de données granulaires permet à l’AFL d’envisager sereinement les prochaines vagues réglementaires, notamment les projets iREF (BCE) et Integrated Reporting (EBA) à horizon 2027.