BMW Finance analyse en temps réel la santé de ses données réglementaires

Sonia Bourget, Responsable Regulatory Reporting au sein de BMW Finance, établissement de crédit et captive automobile, partage son expérience projet sur la mise en place de la solution Invoke Analyzer pour renforcer le contrôle interne et la qualité des données réglementaires.

  • Banque
  • Reporting réglementaire bancaire
J’apprécie particulièrement l’évolutivité de la solution, qui offre une grande autonomie dans la mise en place de contrôles pertinents.
Sonia Bourget
Utilisatrice Invoke Analyzer

Un nouveau partenaire SaaS pour alléger la charge de reporting

Lors de l’entrée en vigueur d’AnaCredit, BMW Finance choisit la solution Invoke pour sa simplicité d’utilisation et l’allègement significatif de la charge de maintenance technique et réglementaire qu’elle offre au groupe. Fort de ce premier projet réussi, BMW Finance bascule l’ensemble de ses reporting réglementaires dès 2019 sur la solution Invoke Regulatory.

Vers une automatisation du contrôle interne sur les données réglementaires

BMW Finance se tourne naturellement vers Invoke lorsque cet établissement de crédit cherche à faire évoluer son contrôle des données réglementaires, historiquement assuré via un processus chronophage, lourd à maintenir sous Excel.

L’objectif : mettre en place un portfolio de vues d’analyse directement dans la solution, avec contrôles de cohérence et états de variation sur les données de reporting, afin de pouvoir en justifier la validité et la cohérence à tout moment, avant le dépôt sur le portail OneGate de l’ACPR.

Grâce à l’écoute et la réactivité des équipes Invoke, nous avons eu une démonstration du module Analyzer avec des cas concrets correspondant aux idées que nous leur avions soumises. A date, 80% du projet est validé. Toutes les vues Analyzer mises en place correspondent exactement aux besoins que nous avons spécifiés, témoigne Sonia Bourget

J’apprécie particulièrement l’évolutivité de la solution, qui offre une grande autonomie dans la mise en place de contrôles pertinents, sans avoir à solliciter l’éditeur de la solution. Analyzer nous offre un réel gain de temps et de fiabilité

Invoke Analyzer permet désormais à BMW Finance de disposer de calculs en temps réel sur la santé des données, d’anticiper des alertes sur de potentielles variations d’indicateurs-clés, de gagner en réactivité et d’instaurer un dialogue pro-actif avec les autorités. Et ce, en minimisant l’impact des évolutions réglementaires.