6 Aoû 2008

Invoke, seul éditeur de logiciels fournissant déjà des outils de reporting, consolidation et gestion globale de la fiscalité prenant en compte le format XBRL, et membre fondateur de l'association XBRL France, vous informe de l'actualité XBRL et a le plaisir de faire découvrir son premier Livre Blanc "Les apports d'XBRL au reporting financier".

  • XBRL Suite
  • Reporting
  • Reporting XBRL

 

L’absence d’un format commun de données ralentit fortement l’échange d’informations financières. Lorsque les données sont dématérialisées, la multitude des formats utilisés : fichiers Excel, texte libre, PDF, HTML, CSV ne permet la fluidité désirée le long de la chaîne logistique de l’information financière. Ces formats insuffisamment structurés ne conservent pas le contexte dans lequel les données sont originellement créées, augmentent le risque d’erreurs et souvent se révèlent inadaptés à l’échange d’informations entre systèmes, se traduisent fréquemment par une ressaisie manuelle des données.

Depuis quelques années, une tendance de fond a été d’utiliser le format XML pour faciliter l’échange. S’appuyant sur ce format qui permet de conserver le contexte des données, le consortium XBRL International a élaboré le langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) afin de répondre aux besoins spécifiques des membres de la communauté financière au sens large : Entreprises industrielles et commerciales, secteur bancaire, analystes financiers, régulateurs, auditeurs, institutions gouvernementales, bourses de valeurs.

De nombreux projets XBRL ont ainsi vu le jour à l’initiative des régulateurs, des gouvernements et des juridictions XBRL locales constituées pour promouvoir le langage et aider à sa mise en œuvre.