15 oct 2008

L'éditeur français de progiciels présente en avant-première des composants logiciels XBRL révolutionnaires lors de la conférence XBRL Internation de Washington DC, les 15 et 16 octobre 2008.

  • XBRL Suite
  • Reporting XBRL
  • XBRL International

Vers plus de transparence des échanges d’informations financières

Les 15 et 16 octobre 2008 se déroulait la 18ème conférence internationale XBRL à Washington DC. Dans un contexte de crise économique mondiale, les organisateurs ont rappelé le caractère essentiel de la transparence, de la fiabilité et de la rapidité des échanges d’information financière.

Le langage XBRL est d’ailleurs la nouvelle norme imposée aux entreprises cotées aux Etats-Unis par la Securities and Exchange Commission (Organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers américains) et conseillée aux entreprises européennes par le Parlement Européen.

A l’aube de cette révolution technologique, tous les plus grands éditeurs internationaux étaient donc présents : Semansys Technologies, UBmatrix, Fujitsu, Microsoft, Edgar Online, Core Filing...

Une longueur d’avance française

A cette occasion, Invoke, éditeur français indépendant, s’est fortement démarqué en présentant en exclusivité deux produits uniques au monde : XBRL Reader-Writer et XBRL Designer.

XBRL Reader-Writer est un outil universel de lecture et d’écriture de documents XBRL. Il permet de lire et d’écrire n’importe quel document en format XBRL. Avec cet outil, les entreprises, les banques, les analystes et les autorités de régulation peuvent désormais échanger des informations financières normalisées et tirer ainsi avantage d’une plus grande transparence, d’une meilleure réactivité et d’une plus grande facilité à comparer et analyser ces informations.

A noter que XBRL Reader sera prochainement téléchargeable gratuitement sur www.invoke-software.fr

XBRL Designer se présente sous la forme d'un atelier graphique d’élaboration de rapports XBRL. Il s’intègre nativement à toutes les taxonomies (dictionnaire structuré explicitant l’ensemble des concepts utilisés par un pays, un groupe de pays ou un domaine particulier) et permet la construction rapide de rapport basé sur la taxonomie choisie. Dans une logique similaire à celle d’Acrobat, le fichier obtenu est un rapport XBRL qui sera lu et/ou enrichi avec le logiciel XBRL Reader. L’originalité de l’approche d’Invoke est d’avoir réussi à développer un outil générique (toutes taxonomies) dans un tableur objet (chaque cellule a ses propriétés) tout en conservant une très forte ouverture sur tout type de données externes (tableaux excel, fichier pdf, etc.) en importation comme en exportation. Ces caractéristiques en font un outil inégalé d’élaboration de rapport XBRL.

Fruit de ses efforts en Recherche & Développement (Invoke y consacre près d’un tiers de son chiffre d’affaires) et d’une profonde conviction de ses dirigeants, cette offre a été unanimement saluée par les participants à la Conférence Internationale XBRL de Washington DC.

Fortes de ce succès, les équipes d’Invoke ont initié de nombreux contacts, aussi bien avec de grands éditeurs qu’avec de potentiels utilisateurs du langage XBRL, et rendez-vous a été pris pour la prochaine Conférence Internationale XBRL qui se déroulera en juin 2009, à Paris.