8 fév 2011

Invoke, éditeur de progiciels dédiés à la production et au traitement de l’information financière et fiscale, annonce la signature d’un contrat avec le Groupe Lagardère pour la solution d’intégration fiscale Globalis, sur 150 sociétés du groupe média français.

  • Intégration fiscale
  • Globalis

Le Groupe Lagardère cherchait à mettre en place un nouvel outil d’intégration fiscale qui soit plus accessible et mieux adapté à son périmètre. Il a ainsi choisi l’outil Invoke Globalis afin de traiter l’intégration fiscale de façon
plus simple et plus souple.

Solution applicative dédiée, Invoke Globalis centralise l’ensemble des données fiscales en un seul système d’information qui permet de gérer les calculs de l’intégration fiscale, ainsi que la production et la télétransmission des déclarations fiscales membres et Groupe

Parmi les caractéristiques principales de Invoke Globalis, certaines ont été décisives dans la prise de décision du Groupe Lagardère.

Premier point fort d’Invoke Globalis pour le Groupe Lagardère : la possibilité de dimensionner et d’adapter facilement l’outil à ses besoins. En effet, au-delà de la bibliothèque riche de 200 états proposés en standard pour couvrir les besoins du plus grand nombre d’entreprises, il est possible d’en créer de nouveaux parfaitement adaptés aux spécificités de chaque groupe.

« Le fait que l’outil soit totalement personnalisable a été un point très important dans le choix du groupe Lagardère », explique Thomas Gruet, responsable de la ligne de produit Reporting, Consolidation et Intégration Fiscale, Invoke.

« Grâce au tableur et au traitement de texte intégrés, il est possible de créer ses propres documents de collecte ou de restitution, ce qui est très utile pour établir des états de restitution de masse. Le tableur dynamique à disposition permet de restituer des analyses comparatives sur toutes les sociétés du périmètre. Ces états apportent un réel confort de contrôle et d’analyse des informations. »

L’accessibilité de l’application par les utilisateurs métier a été une autre caractéristique décisive. En effet, nul besoin de connaissances techniques spécifiques, l’environnement de travail bureautique de Globalis, entièrement personnalisable en fonction du profil et des besoins de chaque utilisateur, permet une prise en main rapide et une utilisation facilitées.

Enfin, les possibilités d’accès en web à l’application offrent une perspective d’évolution particulièrement intéressante pour le Groupe Lagardère. L’intégration du module Web, qui ne nécessite aucun pré-requis technique sur les postes utilisateurs, pourrait être envisagée dans un second temps. Cela permettrait notamment de décentraliser l’information au niveau des filiales du Groupe en leur donnant une autonomie en termes de saisie de leurs propres informations, tout en gardant en central une vue d’ensemble sur le processus d’arrêté du résultat fiscal.

En faisant le choix Invoke Globalis, le Groupe Lagardère vise ainsi un double objectif :

  • un gain de temps, aussi bien en termes de collecte que de restitution,
  • des capacités accrues de produire des analyses transverses personnalisées sur l’ensemble des filiales.