15 juin 2009

Invoke présentera en exclusivité la suite web Invoke XBRL à l’occasion de la 19ème Conférence XBRL International, du 23 au 25 juin 2009 à Paris.

  • XBRL Suite
  • Reporting XBRL
  • XBRL International

Il y a un an, l’autorité fédérale américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC) faisait le choix de la norme XBRL pour simplifier et harmoniser les échanges d’informations financières, rejoignant ainsi les banques centrales européennes qui l’utilisent depuis 2007 pour le reporting réglementaire. En France, Infogreffe (qui réunit la totalité des Greffes des Tribunaux de Commerce) a également choisi en 2008 le standard XBRL pour son portail de dépôt des comptes dématérialisé.

Toutes ces décisions viennent récompenser la stratégie d’Invoke qui a très tôt adopté ce langage (Infogreffe a d’ailleurs choisi une solution Invoke pour mettre en œuvre son portail). Aujourd’hui, XBRL est en passe de devenir le standard universel pour la communication d’informations financières.

Invoke, éditeur de la première plateforme applicative unifiée intégrant reporting, consolidation et gestion globale de la fiscalité au format XBRL, poursuit donc sa stratégie et lance la Suite Invoke XBRL en version web à l’occasion de la 19ème Conférence Internationale XBRL.

Une suite logicielle XBRL unique en son genre

La suite web Invoke XBRL est une suite logicielle basée sur le tableur financier XBRL web d’Invoke, qui peut s’adapter à n’importe quelle taxonomie. Les 3 produits qui composent la suite permettent de lire, modifier et produire des rapports au format XBRL dans un environnement de travail bien connu des utilisateurs : un tableur.

Le dispositif Invoke XBRL permet d’une part de fournir une source d’information financière unique partagée par les différents intervenants de la chaîne des échanges de flux XBRL (producteurs, remettants, auditeurs, régulateurs, investisseurs, analystes, ...), et d’autre part, il offre à chacun de ces acteurs la possibilité de restituer ces informations selon ses besoins propres, grâce à des solutions adaptées.

La suite XBRL se compose de :

  • Invoke XBRL Viewer – qui permet de re-matérialiser pour consultation un document d’instance XBRL sous forme d’état financier ou de tableau.
  • Invoke XBRL Reader-Writer - chaînon manquant entre un rapport et un document d’instance XBRL, il permet d’ouvrir tout document d’instance XBRL sous forme de formulaire numérique. L’utilisateur peut alors saisir ou modifier des données dans le formulaire. Le résultat enregistré est un fichier XBRL, conforme et valide. Son point fort : aucune connaissance technique n’est nécessaire.
  • Invoke XBRL Designer - un outil pour dessiner en quelques clics un modèle de rapport XBRL exploitable avec Invoke XBRL Reader/Writer. Il permet de bénéficier de toute la richesse de mise en forme d’un tableur traditionnel. Son point fort : la possibilité d’importer des modèles Excel pré-existants, les possibilités sont infinies.

L’utilisation du tableur comme base des outils Invoke XBRL présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs :

Etant le générateur des écrans de saisie ou de restitution des donnés XBRL, il rend les outils de la suite Invoke XBRL extrêmement faciles à intégrer dans une chaîne de production.

En comparaison avec des solutions XBRL basées sur Excel, le tableur Invoke offre en sus le dynamisme nécessaire à la manipulation de données XBRL (de la création des écrans de saisie à la restitution de rapports dont la taille s’ajuste au contenu). Le tableur Invoke en tant qu’interface utilisateur apporte également une grande puissance de mise en forme, une flexibilité et un confort de navigation inégalés, sans commune mesure avec les solutions basées sur des formulaires HTML.

Grâce à une politique active et dynamique de R&D menée depuis 10 ans et une veille réglementaire et technique permanente, Invoke s’inscrit parmi les pionniers du standard XBRL. C’est cette conviction qui a permis à Invoke de concevoir la suite Invoke XBRL et de se placer comme un interprète de premier plan pour les populations souhaitant communiquer dans le langage standard XBRL.

Invoke sera présent à la 19ème Conference International XBRL

La 19ème Conférence Internationale XBRL est organisée par XBRL France du 23 au 25 juin à Paris autour du thème « Réduire la charge de reporting avec XBRL : un catalyseur pour une meilleure réglementation ».

A cette occasion, Invoke participera à 3 sessions :

  • Mercredi 24 de 14h à 15h
    Sujet : « How can preparers view and edit their XBRL data it in order to update values in case of error - A case study based on SURFI Taxonomy »
    (La visualisation des données XBRL et la modification des valeurs pour mise à jour en cas de détection d’erreurs. Une étude de cas basée sur la taxonomie SURFI)
    Intervenant : Julien Reber, Invoke
  • Mercredi 24 de 14h à 16h
    « XBRL en marche dans tous les domaines » (Session en Français)
    Sujet : « Compensation of Executives: Regulatory Conformity and Communication Improvement »
    (Rémunération des dirigeants : Conformité réglementaire et amélioration de la communication)
    Intervenants : Sylvie Lepicier, XBRL France et Stephane Allez, Invoke
  • Jeudi 25 juin – 11h-12h30
    Sujet : « How XBRL will change the accounting and auditing profession. Challenges and Opportunities »
    (Les changements engendrés par l’adoption du XBRL dans les professions comptables et d’audit. Challenges et opportunités.)
    Démonstrations d’applications XBRL : Antoine Bourdais, Invoke