19 déc 2013

Invoke a le plaisir d’annoncer que l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) a retenu sa solution portail Invoke e-Filing for Regulators pour la collecte et l’exploitation technique des reporting réglementaires produits par les établissements bancaires européens et collectés par les Autorités Nationales Compétentes (NCA, ou régulateurs nationaux).

  • e-Filing for Regulators
  • Reporting réglementaire bancaire
  • Banque
  • Bâle III
  • COREP
  • FINREP
  • CRD IV

Un défi technologique aux délais de mise en oeuvre ambitieux

Robuste et rapide à mettre en oeuvre, la solution Invoke e-Filing for Regulators apporte une réponse parfaitement adaptée au contexte de profonde mutation réglementaire auquel les autorités européennes de supervision, tout comme le restant du secteur bancaire, doivent aujourd’hui faire face, et ce dans des délais très serrés.

Invoke e-Filing for Regulators permet aux régulateurs tels que l’EBA de bénéficier d’une technologie XBRL de pointe au travers d’une solution à la fois puissante et rapide à prendre en main, déployée au sein même de leur environnement technique existant et interfacée avec les systèmes d’information en aval.

Les atouts d’une approche progicielle générique

Face à la complexité des contraintes techniques et des problématiques de mise en oeuvre, la solution e-Filing for Regulators offre aux autorités de supervision la possibilité de s’épargner tout développement spécifique par la mise en place d’un logiciel standard XBRL de dernière génération, sous la forme d’un portail web clé-en-main. Extrêmement rapide à déployer, ce portail permet aux régulateurs de répondre à l’ensemble de leurs impératifs techniques et fonctionnels, tout en respectant des délais de mise en oeuvre très restreints.

Accessible à la fois aux équipes internes et aux remettants, le portail e-Filing for Regulators a en effet pour avantage d’offrir, au sein d’une seule et même solution web, le meilleur de la technologie Invoke (création, conversion, édition, rendering et validation de documents d’instance XBRL), et de puissantes fonctionnalités applicatives (workflow collaboratif, gestion très fine des droits utilisateurs, archivage, versionning, pilotage du calendrier réglementaire, ...)

Générique et piloté par les taxonomies, il réduit les problématiques de maintenance à leur minimum. Hautement évolutif, il rend possible l’incorporation de taxonomies multiples et le traitement de volumes de données très importants, sans qu’aucun développement spécifique ne soit nécessaire. Autant de considérations qui revètent une importance capitale dans un contexte de préparation à la mise en oeuvre des nouveaux reporting COREP et FINREP sous CRD IV.

« Pour être en mesure de mettre en place une plateforme indépendante dans les délais impartis, il était crucial pour l’EBA de collaborer avec un partenaire technologique qui puisse s’adapter très rapidement à nos exigences techniques et fonctionnelles. L’acquisition d’une solution packagée auprès d’un éditeur de logiciels expérimenté capable d’offrir toute l’expertise XBRL nécessaire s’est avérée être la bonne décision. Cela nous a permis d’atteindre confortablement les échéances-clés du projet et d’intégrer la solution Invoke au sein de notre infrastructure technique. »

« Les premiers jours de mise en production nous confortent dans notre choix stratégique de la solution e-Filing for Regulators, qui nous permet d’opérer une transition en douceur vers une plus large utilisation d’XBRL dans la sphère réglementaire européenne. » déclare Andreas Weller, Responsable des Systèmes d’Information, Autorité Bancaire Européenne (EBA).