23 juin 2009

Invoke et UBmatrix créent conjointement des formulaires intelligents, conformes aux exigences des registres de commerce, des autorités fiscales et des autres organisations adoptantle format XBRL (eXtensible Business Reporting Language).

  • XBRL Suite
  • XBRL Reader
  • XBRL Writer
  • Reporting XBRL
  • XBRL International

Invoke et UBmatrix et Invoke ont annoncé aujourd’hui, à l’occasion de la 19ème Conférence XBRL International qui a lieu à Paris, qu’ils présenteraient une solution de formulaires XBRL « intelligents » (Smart XBRL Forms), lors de la conférence.

Alors que les autorités de réglementation du monde entier imposent progressivement l’utilisation du format XBRL pour le reporting, le partenariat entre UBmatrix et Invoke offre aux régulateurs une solution économique à base de formulaires pour la collecte des informations au format XBRL, avec un minimum d’impact pour les sociétés présentant leurs états financiers. Les grandes entreprises peuvent en outre utiliser les formulaires XBRL intelligents pour créer des plates-formes d’information internes en vue d’améliorer la qualité des informations échangées au sein de l’entreprise. Le partenariat entre UBmatrix et Invoke porte à la fois sur le développement et le marketing.

L’adoption du langage XBRL s’est récemment accélérée avec la décision de la Securities and Exchange Commission (SEC : Organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers américains) d’obliger les sociétés cotées à utiliser le langage XBRL pour transmettre leurs rapports financiers à compter de cette année. Parmi les autres régulateurs en passe d’exiger ou exigeant déjà le langage XBRL figurent : la Banque de France, la Centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique, l’Administration fiscale des Pays-Bas, la Chambre de Commerce Italienne, l’Autorité de réglementation du secteur bancaire américain (FDIC) et l’Administration publique australienne via l’initiative Standard Business Reporting.

Les formulaires XBRL intelligents offrent une approche économique aux organismes chargés de la collecte des rapports XBRL et ont un impact réduit sur l’entité présentant ses états financiers.

« Les formulaires XBRL intelligents permettent de tirer pleinement parti des atouts du langage XBRL sans contraindre les entités déclarantes à adopter une nouvelle technologie », explique Rémi Lacour, Président Directeur Général d’Invoke. « Les sociétés et les régulateurs peuvent ainsi passer au reporting 100 % XBRL bien plus rapidement. »

Formulaires XBRL intelligents

Les formulaires XBRL intelligents mettent à profit le meilleur du langage XBRL et de la technologie des formulaires. Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

    • Création de formulaires directement pour une taxonomie XBRL
    • Validation instantanée des données à partir de calculs et formules XBRL
    • Stockage compatible XBRL à des fins d’interrogation et d’analyse
    • Présentation des données XBRL dans un format facile à lire

« Nous avons constaté une nette augmentation de l’utilisation du langage XBRL en Europe pour un large éventail d’informations. L’amélioration de l’échange d’informations entre les sociétés et l’administration est une priorité pour la Commission européenne. De ce fait, les registres des activités industrielles et commerciales, les autorités fiscales et même les administrations locales recherchent des solutions pour rationaliser et optimiser leurs processus de collecte », précise Martin Deville, Directeur général Europe chez UBmatrix. « Les formulaires XBRL intelligents vont considérablementsimplifier la création de formulaires en ligne et accélérer encore l’adoption du langage XBRL. »

Partenariat entre UBmatrix et Invoke

La solution de formulaires XBRL intelligents exploite le moteur de traitement XBRL et l’adaptateur de base de données d’UBmatrix et l’outil de création de formulaires et le serveur de formulaires d’Invoke. Invoke commercialisera la solution en France et UBmatrix mettra à profit son réseau international de partenaires.