21 avr 2010

Invoke, éditeur de progiciels spécialiste du reporting réglementaire banque-assurance et Progilys, éditeur de logiciels de calculs mathématiques, financiers et comptables, annoncent un partenariat technologique et commercial à destination du secteur de l’assurance.

  • FAS Regulatory S2
  • Reporting réglementaire assurance
  • Reporting XBRL
  • Assurance
  • Solvabilité 2
  • Bâle III

A la veille de la mise en oeuvre de Solvabilité II, réforme réglementaire radicale de la gestion des risques pour les assureurs et mutualistes européens, ces deux sociétés françaises dynamiques, en pleine évolution, associent leur avancée technologique et leur expertise métier respectives pour proposer une offre logicielle inédite couvrant l’intégralité des besoins réglementaires de calcul et de restitution des groupes d’assurance.

Une solution globale répondant à toutes les problématiques de mise en oeuvre de Solvabilité II

Multiplicité des états de restitution, augmentation de la fréquence des remises réglementaires, exigences renforcées en matière de justification des modélisations et des chiffres restitués, introduction de techniques de simulation et de modélisation stochastiques complexes, autant de défis posés par l’harmonisation des normes de solvabilité au niveau européen.

Dans ce contexte, Invoke et Progilys proposent une solution globale répondant à toutes les problématiques de mise en oeuvre de Solvabilité II : de la modélisation des calculs jusqu’à l’exploitation des résultats et la restitution dynamique des états réglementaires.

Cette solution sans précédent résulte de l’intégration de Calfitec de Progilys, premier logiciel mathématique en langage mathématique naturel et du progiciel Invoke FAS Regulatory S2, plateforme de reporting financier déjà éprouvée par plusieurs centaines de groupes de sociétés, et notamment par les deux premiers groupes bancaires en France pour le reporting réglementaire bancaire au format XBRL.

  • Calfitec : utilisant une base de données alimentée à partir des systèmes comptables, de gestion, ou autres, Calfitec est une boîte à outils complète pour écrire et lancer, sans programmation aucune, des calculs sur d’importants volumes de données. Calfitec propose aux actuaires une interface web conviviale qui leur permet de composer des formules de calcul complexes directement en langage mathématique naturel : calculs déterministes ou stochastiques, simulations, modélisations, construction de triangles de liquidation, ... Tous les traitements et leurs résultats sont documentés en automatique et historisés dans la base de données de l’application. Calfitec restitue une piste d’audit complète et ininterrompue, dans le respect des contraintes des comptabilités informatisées.
  • Invoke FAS Regulatory S2 : le progiciel Invoke FAS Regulatory S2, disponible en version full-web, fournit en standard les états réglementaires assurance et assure la présentation en temps réel des données issues notamment du moteur de calcul Calfitec. Bien plus qu’un simple outil déclaratif, Invoke FAS permet de tirer tous les avantages de la manne d’informations collectée pour les besoins réglementaires, en permettant leur exploitation à des fins de reporting interne, via des états d’analyse personnalisés paramétrables directement dans le tableur financier intégré à l’application. La piste d’audit complète des données est conservée, elle peut être obtenue par un simple clic, jusque dans les états de restitution finaux, qu’ils soient réglementaires ou personnalisés. Grâce à ses outils bureautiques intégrés (tableur financier, traitement de texte, graphiques), l’utilisateur bénéficie d’une grande richesse de mise en forme dans un environnement de travail qui lui est familier.

Une solution mature, flexible et évolutive, pour une réponse réglementaire pertinente

Les outils Calfitec et Invoke FAS Regulatory S2 ont en commun de proposer des outils collaboratifs innovants, en version web, dans des environnements de travail proches des utilisateurs. La solution intégrée proposée par Invoke et Progilys permet non seulement de disposer d’une puissante piste d’audit capable de retracer à tout moment la justification complète d’un montant, mais offre également la possibilité d’enrichir le système par des états de restitution personnalisés, pour aller au-delà des travaux de contrôle et favoriser le travail d’analyse, dans la droite ligne de la directive Solvabilité II qui met l’accent sur le contrôle interne au sein des groupes d’assurance.