20 avr 2010

Invoke et XediX ont présenté en avant- première la première plateforme applicative totalement web intégrant la production, le stockage et l’analyse de données financières au format XBRL. La seule capable de traiter l’intégralité de la chaîne de traitement des données XBRL de manière générique. Une solution inédite qui prouve encore la dynamique du secteur où l’innovation est permanente!

  • XBRL Suite
  • Reporting XBRL
  • XBRL International

A l’occasion du sommet mondial qui a rassemblé à Rome l’ensemble des spécialistes du XBRL (régulateurs, éditeurs, cabinets de conseil), les éditeurs Invoke et XediX ont annoncé leur partenariat technologique. Ce partenariat est né de la rencontre de deux sociétés françaises à la pointe de l’innovation dans leurs domaines respectifs : Invoke, spécialiste du reporting financier XBRL et XediX, pionnier des bases de données XBRL.

Un stockage XML non structuré pour une exploitation des données XBRL en full-web

Il aura fallu la complémentarité de ces deux spécialistes pour aboutir à une offre logicielle qui associe :

  • des outils de visualisation et de saisie XBRL en full-web, dans un format lisible par l’utilisateur final (tableur web XBRL),
  • un modèle de stockage XML non structuré permettant d’intégrer nativement des données XBRL et d’interroger les données stockées avec des délais de réponse performants, en intégrant tous les critères d’analyse possibles (analyses multidimensionnelles : multi-entités, multi-exercices, multi-taxonomies, etc).

« L’intégration de notre suite logicielle XBRL avec le serveur XBRL de XediX, développé par le CEA*, fait de cette norme une réalité facile à mettre en œuvre : nous proposons désormais une solution standard pour concevoir des portails de saisie ou d’analyse de données en ligne. A titre d’exemple, il est possible d’afficher en deux clics, sous forme de tableaux, le résultat de requêtes complexes, sur de très grands volumes de données, opération qui jusqu’à ce jour nécessitait de nombreuses heures de traitement », explique Stéphane Allez, Directeur Général d’Invoke.

Une solution générique hautement évolutive

Les outils de stockage du marché requièrent la transformation des données XBRL dans un modèle de données propriétaire, dépendant de la taxonomie utilisée, pour pouvoir les exploiter par la suite. Cela implique de maintenir en permanence la correspondance entre la taxonomie XBRL et le modèle de données du stockage. Toute modification de la taxonomie utilisée ou toute nouvelle taxonomie nécessite des développements spécifiques.
Invoke et XediX ont joué au contraire la carte de la généricité : nativement XBRL, full-web et indépendante des taxonomies utilisées, leur plateforme est à ce jour la seule capable de traiter l’intégralité de la chaîne de traitement des données XBRL de manière générique. En termes de maintenance logicielle, la plateforme est évolutive, sans nécessiter de développement.

« L’association de notre serveur XBRL avec les outils de reporting XBRL d’Invoke démontre qu’il est possible de s’affranchir des contraintes d’exploitation liées aux évolutions de la norme XBRL et des référentiels associés. La gestion en standard des taxonomies permet d’éliminer les besoins récurrents de développements spécifiques rencontrés actuellement dans les projets XBRL », précise Pascal Ruby, PDG de XediX.

Une offre inédite née d’une politique R&D ambitieuse

Invoke prouve à nouveau l’intérêt de mener une politique exigeante en matière d’innovation. Depuis de nombreuses années, plus d’un tiers de son chiffre d’affaires est consacré à la R&D. Grâce à cet engagement, Invoke est l’une des rares PME françaises qui parvient à concurrencer de grands groupes internationaux. En développant des offres toujours plus performantes et à forte valeur ajoutée, en particulier sur la norme XBRL, Invoke s’est imposé comme un éditeur précurseur dans son secteur et aujourd’hui encore, la société prouve sa dynamique d’innovation avec le lancement de la première plateforme web 100% XBRL.

* CEA : Commissariat à l’Énergie Atomique