19 Sep 2011

L’éditeur de progiciels Invoke signe avec le groupe bancaire européen Dexia pour son offre réglementaire bancaire. Cette solution se compose du logiciel Invoke FAS Regulatory pour la production multi-pays des reporting bancaires européens et du portail web Invoke e-Regulatory pour la centralisation, le pilotage et l’archivage des déclarations.

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Groupe bancaire international d’envergure avec plus de 35000 collaborateurs dans 12 pays, Dexia cherchait à mettre en
place une application groupe évolutive et pérenne pour gérer les reporting réglementaires de leurs nombreuses filiales
à l’international.

Au-delà de répondre efficacement aux impératifs réglementaires, l’objectif était triple : réaliser des analyses sur les
reporting réglementaires groupe afin de disposer d’une vision globale à l’échelle européenne ; assurer un meilleur
contrôle interne ; préparer sereinement l’harmonisation européenne des référentiels COREP et FINREP.

Parmi les critères qui ont motivé le choix de l’éditeur et des solutions logicielles à mettre en place, l’expertise d’Invoke
en matière de technologie XBRL a été décisive. Invoke a en effet très tôt choisi d’orienter son innovation technologique
autour des concepts novateurs portés par le standard XBRL , aujourd’hui norme de référence mondiale pour les échanges
d’informations financières. Reconnu parmi les leaders du domaine, Invoke propose aujourd’hui une gamme de solutions
XBRL nouvelle génération
.

En tant que groupe bancaire international soumis à des exigences réglementaires complexes, Dexia a pour sa part
mesuré très tôt les challenges et les opportunités de l’implémentation du standard XBRL. Loin de percevoir sa mise
en application comme une charge administrative supplémentaire, Dexia a très tôt considéré XBRL comme un outil
d’harmonisation, de flexibilité et de productivité.

Production du reporting réglementaire multi-pays et multi-taxonomies

Le groupe Dexia a choisi de mettre en place la plateforme de reporting Invoke FAS Regulatory pour produire de façon
automatisée les déclarations COREP et FINREP de la holding et de ses entités belge, française et luxembourgeoise.
L’objectif principal étant de mettre en place une solution capable d’évoluer facilement pour couvrir à moyen terme
l’ensemble des besoins du groupe (reporting locaux, reporting interne, intégration de filiales de nouveaux pays, ...).

Centralisation des déclarations et pilotage des remises

Le portail web Invoke e-Regulatory, quant à lui, permet à Dexia de centraliser l’ensemble des déclarations en provenance
de ses multiples filiales basées en France, en Belgique et au Luxembourg.

Il assure le pilotage du processus de remise des déclarations aux régulateurs nationaux, ainsi que leur archivage. A tout
moment, les déclarations peuvent être consultées et validées par les personnes habilitées.

Les avantages d’une solution nouvelle génération

Une centaine d’utilisateurs utilise la solution Invoke en mode collaboratif, selon différents droits d’accès, en fonction de
leur périmètre d’action. Parmi les principaux atouts mis en avant par le groupe Dexia :

  • Réactivité face aux évolutions réglementaires : un seul et unique fichier suffit pour mettre à jour l’intégralité de
    la solution groupe. De plus, les versions successives des taxonomies émises par les régulateurs sont historisées et
    disponibles à tout moment, permettant ainsi de consulter, voire même de ré-émettre des déclarations basées sur
    versions antérieures des différentes taxonomies.
  • Facilité de déploiement : l’architecture web de la solution assure un déploiement rapide et un accès simple
    depuis les différents pays impliqués.
  • Sécurité et intégrité des données : une piste d’audit des actions utilisateur très détaillée, couplée à une gestion
    des droits très fine, permet d’atteindre un niveau de suivi et de sécurité optimal, en accord avec les exigences
    groupe.
  • Confort d’utilisation

« Dès la première démonstration, Invoke a su séduire et convaincre les utilisateurs qui se sont tout de suite
projetés dans l’utilisation des outils. Le confort d’utilisation, l’ergonomie ainsi que la technologie récente des
logiciels ont joué un rôle important dans notre choix. L’innovation dont fait preuve Invoke nous permet de nous
projeter dans une relation pérenne. »

Philippe Detrez, Consolidation Information System Manager, Dexia Group

Une solution ouverte sur le reporting interne

Avec la mise en place de la solution Invoke, Dexia visait la possibilité de créer des états personnalisés de contrôle sur les
données, et de réaliser ainsi des analyses croisées inter-périodes, inter-entités et multi-taxonomies.

Cette capacité d’analyse des données est un véritable plus pour le groupe bancaire. En complétant les contrôles
réglementaires par des contrôles internes personnalisés, Dexia dispose aujourd’hui d’indicateurs clés qui lui permettent
notamment d’anticiper les éventuelles questions des régulateurs.

Anticiper pour mieux répondre à un contexte réglementaire en mutation permanente

En choisissant les solutions Invoke, Dexia anticipe l’harmonisation des reporting Corep et Finrep à l’échelle européenne,
prévue à l’horizon 2013 sous l’impulsion de l’EBA, superviseur bancaire européen. Dexia se positionne sur des outils
modernes qui intègrent une technologie XBRL native et s’assure ainsi une transition en douceur vers le référentiel unique
tout en anticipant ses besoins à venir en matière de communication financière.