16 oct 2013

Les établissements financiers sont aujourd’hui confrontés à un défi de taille : satisfaire aux nouvelles exigences des reporting COREP et FINREP induites par la directive pan-européenne sur les exigences de fonds propres (plus communément appelée « Paquet CRD 4 ») qui entrera en application dès le premier trimestre 2014. Relever ce défi dans les délais impartis semble désormais beaucoup plus réaliste, même pour les petits établissements, grâce à la mise sur le marché britannique, par les éditeur de logiciels Invoke et Finsbury Solutions, d’une nouvelle solution de reporting réglementaire XBRL permettant de gérer de bout en bout le processus déclaratif à partir de rapports Excel®.

  • e-Filing for Banks
  • Reporting réglementaire bancaire
  • Banque
  • CRD IV

Invoke et Finsbury annoncent le lancement au Royaume Uni d’une offre logicielle de reporting réglementaire XBRL basée sur des rapports Excel®

Pour les organismes financiers, le paquet CRD 4 implique de fournir aux régulateurs des données beaucoup plus détaillées (avec jusqu’à neuf fois plus de tableaux de reporting à produire), et ce, à une fréquence plus rapprochée que par le passé. De plus, de nombreux régulateurs européens (ou Autorités Nationales Compétentes) exigent que les reportings COREP et FINREP sous CRD 4 soient déclarés au format XBRL*. Du point de vue des déclarants, tout ceci engendre une charge de travail supplémentaire à laquelle ils doivent faire face dans des délais très serrés.

Produire les reporting COREP et FINREP, qui compilent entre autres informations financières les exigences de capitaux propres et les données de risques, nécessite d’avoir recours à un processus complexe de consolidation des données à partir de sources multiples et hétérogènes. Ces données sont le plus souvent extraites dans des feuilles de calcul Excel® pour être manipulées, réconcilées et ajustées manuellement, avant d’être déversées dans le modèle de rapport réglementaire adéquat. En sus d’être chronophage et consommateur de ressources, ce processus multiplie les risques d’erreur. Cependant, les délais serrés imposés par l’EBA (Autorité Bancaire Européenne) et le poids significatif des investissements que représenteraient la mise en place d’un système centralisé d’entreprise, ne laissent pas vraiment d’alternative à bon nombre d’établissements.

Une approche pragmatique, orientée résultats

La solution conjointe Invoke-Finsbury propose une approche pragmatique et orientée résultat. Elle a été conçue de manière à permettre aux établissements de se conformer facilement aux obligations COREP et FINREP dans les délais impartis, en tirant le meilleur parti des processus déjà existants, lesquels reposent actuellement sur Excel®.

Cette approche s’appuie sur des contrôles rigoureux, rendant ainsi possible l’utilisation de tableurs en mode sécurisé tout au long du processus de reporting réglementaire : alimentation automatique des données, contrôles métier, validation des données, workflow, piste d’audit. Une fois cette phase préparatoire achevée, les données COREP et FINREP sont automatiquement centralisées au sein d’un portail web dédié qui assure la conversion des tableurs Excel® en fichiers prêts-à-déclarer, au format XBRL. Ces déclarations XBRL peuvent être consultées en ligne sous forme de tableaux, grâce au tableur web XBRL intégré à l’application, pour validation finale avant remise au régulateur. Les contrôles taxonomiques XBRL imposés par l’EBA sont également assurés en ligne, grâce au moteur de validation XBRL Invoke.

« Nous nous félicitons de faire équipe avec Invoke. Cette alliance stratégique permet à nos sociétés de mettre sur le marché une offre logicielle unique, qui allie à la fois technologie de pointe et expertise métier », commente Jeremy Wood, Directeur chez Finsbury Solutions

« La proposition de valeur portée par ce partenariat tient compte de la situation délicate dans laquelle se trouvent aujourd’hui de nombreux établissements face aux multiples défis du reporting réglementaire sous CRD 4. L’association de notre technologie XBRL dernière génération et de notre expertise réglementaire avec une solution éprouvée de gestion sécurisée des tableurs Excel® permet de proposer aujourd’hui une solution collaborative clé-en-main, rapide à déployer, qui répond en tous points aux nouvelles exigences de COREP et FINREP », ajoute Antoine Bourdais, Directeur du pôle Banque-Assurance, Invoke.

Les principaux avantages de la solution Invoke-Finsbury

  • Une solution robuste et pragmatique qui permet de se conformer aux exigences réglementaires dans les temps, sans impacter les habitudes de travail existantes Toute la flexibilité d’un reporting basé sur Excel® dans un cadre contrôlé et auditable
  • Un déploiement rapide grâce aux modèles réglementaires XBRL clé-en-main livrés en standard
  • La sécurité d’une maintenance réglementaire irréprochable et la garantie de disposer rapidement des modèles réglementaires à jour, à chaque évolution de la réglementation
  • Des pré-requis techniques et des coûts de maintenance réduits au minimum
  • La garantie d’une technologie XBRL de pointe, éprouvée par de grands groupes bancaires internationaux, ainsi que par plusieurs régulateurs bancaires européns, parmi lesquels l’EBA et l’ACPR.

En savoir plus sur Finsbury Solutions