22 mar 2010

Le groupe BPCE signe avec l’éditeur Invoke pour la production de ses déclarations consolidées SURFI, la centralisation et le pilotage des déclarations des entités du groupe au format XBRL.

  • FAS Regulatory
  • e-Regulatory
  • Reporting réglementaire bancaire
  • Reporting XBRL
  • Banque
  • SURFI
  • COREP
  • FINREP

Le 23 juin 2009, la Banque de France officialisait l’adoption de la suite logicielle Invoke XBRL pour visualiser les reporting SURFI, COREP et FINREP en provenance des différents établissements.

En juillet dernier, le groupe Crédit Agricole optait également pour les solutions Invoke pour produire les déclarations SURFI, centraliser les flux XBRL produits et en piloter la validation et le dépôt à la Banque de France.

Aujourd’hui, c’est au tour du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Épargne), 2ème groupe bancaire en France, de choisir l’offre globale SURFI d’Invoke.

Issu du rapprochement en juillet 2009 des organes centraux des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires, BPCE joue aujourd’hui le rôle d’interface entre la Banque de France et les quelques 150 entités du groupe soumises au reporting réglementaire. Dans cette nouvelle configuration, au sein d’un système d’information encore hétérogène où chaque entité produit ses propres déclarations SURFI au format XBRL, le groupe BPCE se trouvait face à un double défi.

« Nous recherchions une solution capable de répondre à deux impératifs : d’une part, pouvoir centraliser toutes les déclarations XBRL des entités du groupe, les visualiser pour validation en central, gérer leur remise à la Banque de France et leur archivage ; d’autre part, produire les déclarations consolidées du groupe au format XBRL et ré-exploiter les informations pour produire des analyses personnalisées. Lors de notre benchmark, l’offre globale SURFI d’Invoke s’est rapidement imposée » déclare Nathalie Lorthiois, Directeur Système d’Informations à BPCE.

Un infocentre réglementaire doublé d’un portail web déclaratif

La solution Invoke retenue repose sur 2 outils complémentaires :

  • Invoke FAS Regulatory : outil de production des états de reporting au format XBRL. Cette application repose sur un moteur de consolidation qui assure l’ensemble des contrôles et des validations nécessaires à la production des déclarations cumulées. En s’appuyant sur les données XBRL en provenance des différentes entités, elle répond aux besoins de production des déclarations groupe tout en permettant d’établir des analyses personnalisées à partir des mêmes données sources.
  • Le portail web e-Regulatory : ce portail web assure la centralisation des déclarations réglementaires produites par les établissements du groupe. En plus de proposer des fonctionnalités de suivi du calendrier de remise et d’archivage, il permet la visualisation des données XBRL sous forme de tableaux, pour validation et signature, par l’ensemble des utilisateurs habilités.

Transformer la contrainte réglementaire en levier de progrès en matière de reporting interne

La valeur ajoutée de la plateforme de reporting Invoke FAS Regulatory réside dans son ouverture vers un reporting personnalisé. La manne d’informations collectée pour les besoins réglementaires peut en effet être exploitée à des fins de reporting interne, via des états d’analyse personnalisés, paramétrables directement dans le tableur financier intégré à l’application.

Avec ce choix logiciel, le groupe BPCE devient l’un des premiers groupes bancaires à se constituer un véritable infocentre réglementaire au format XBRL. Il tire ainsi pleinement parti de ce standard d’échange de données financières tout en éliminant par la même occasion les coûts d’intégration entre applications.

Une mise à jour réglementaire simplifiée

L’offre globale SURFI d’Invoke repose sur un tableur financier nativement XBRL. Cette particularité technolo- gique permet à l’éditeur de proposer des solutions standard à la maintenance réglementaire aisée.

« Invoke a fait le pari de consacrer plus de 10 années/hommes en Recherche & Développement pour aboutir à une offre logicielle full-web et nativement XBRL, explique Antoine Bourdais, Directeur des Offres Invoke. Ce choix technologique nous permet aujourd’hui de garantir à nos clients une adaptation simple et rapide à toute évolution réglementaire, sujet particulièrement sensible dans le cadre des remises SURFI, COREP et FINREP. »