Poste : Consultant Senior Banque / Edition de logiciels • Type de contrat : CDI • Lieu : Paris
Invoke, qui sommes-nous et que faisons-nous ?
Nous sommes un éditeur de logiciels de reporting financier, fiscal et réglementaire. Nous proposons à nos clients des solutions capables de recueillir de la data, de la traiter, de l’analyser, de la contrôler et d’en générer des reporting.
Nos solutions s’adressent à :
- Des directions financières et comptables des entreprises pour faire de la consolidation, de la déclaration fiscale, de l’intégration fiscale, …
- Des sociétés qui sont dans l’obligation d’émettre des reportings réglementaires comme des banques, des assurances, des sociétés côtés mais également aux autorités de supervision qui vont recevoir et gérer ces reportings.
Aujourd’hui, nous sommes présents en France (Paris, Rouen et Nantes) et en Europe (Luxembourg, Royaume Uni, pays Nordiques).
Nous comptons plus de 150 collaborateurs parmi lesquels on va retrouver les métiers suivants : développeur fullstack, product owner, testeur, customer success, consultant, ingénieur d’affaires.
Nous avons réalisé en 2021, 20 millions € de chiffres d’affaires, avec un bel historique de croissance à 2 chiffres sur les dernières années. Nous comptons plus de 1800 clients avec un bon taux de satisfaction et un faible taux de résiliation.
Et moi, je suis dans quelle équipe ?
Dans le cadre de la sortie de son offre de reporting réglementaire bancaire de dernière génération (Invoke Regulatory Ultimate), Invoke cherche à renforcer son équipe d’experts avec un consultant sénior – chef de projet – ayant une forte connaissance de la comptabilité bancaire et des métiers de la banque.
Rattaché au service Consulting Reporting Financier et Fiscalité, vous serez la pierre angulaire de la relation entre Invoke et ses clients bancaires sur le marché Français, et incarnerez l’expertise métier et produit de la société. Ce rôle consistera à manager les projets d’intégration de nos solutions réglementaire dans les systèmes d’information de nos clients. Votre expérience vous permet de comprendre les métiers de la banque (produits, volumes) ainsi que les obligations réglementaires afin de définir au mieux les projets d’implémentation et de configurer, si besoin, nos solutions intégrées.
Des formations vous seront fournies pour appréhender nos procédures de gestion de projet ainsi que les solutions développées par Invoke.
Quelles sont les missions du poste ?
Vous serez ainsi amené́ à prendre en charge les activités suivantes :
- Identifier, analyser et spécifier les besoins de nos clients
- Préparer et animer des ateliers de travail fonctionnels
- Rédiger les documents et les rapports associés à la conduite de projets
- Réaliser le paramétrage
- Assurer la formation des utilisateurs finaux
- Assister les utilisateurs lors des phases de recette
- Assurer la qualité de la relation client
- Participer aux missions d'avant-vente
- Suivre et comprendre les évolutions réglementaires liées aux reportings bancaires
- Développer une expertise recherchée sur les reportings réglementaires
Vous pourriez également intervenir ponctuellement en interne sur les missions suivantes :
- Participation à l’amélioration de nos solutions de reporting
- Elaboration de maquettes avant-ventes
- Rédaction de documentation (procédures d’utilisation, cas pratiques, cas de tests…)
- Formation des consultants juniors
Pourquoi on recrute sur ce poste ?
Le secteur de la réglementation bancaire et assurantielle s'intensifie : les demandes des institutions européennes auprès des établissements se diversifient et la qualité des données devient stratégique. Cela génère plus de travail et on a besoin de renforcer cette équipe.
Quelles sont les compétences utilisées et nécessaires pour ce poste ?
De formation supérieure, grande école ou 3ème cycle universitaire avec une spécialisation en gestion, vous témoignez d'une première expérience réussie en pilotage de projets et idéalement lors d'une mission d'intégration d'un outil de reporting.
Vous êtes reconnu pour vos qualités d’analyse, votre aptitude à rédiger, votre sens de la qualité, du service et de l'engagement client (écoute, qualités relationnelles et de communication, diplomatie, pédagogie dans le transfert de connaissances)
Vous maitrisez la comptabilité bancaire (IFRS9, IAS39, etc..) et avez une bonne connaissance des instruments financiers.
Vous avez une bonne connaissance de Bâle III et de la réglementation CRR. La connaissance d’autres réglementations bancaires serait un plus (Anacredit, SURFI)
Vous justifiez une expérience réussie dans le domaine du reporting réglementaire bancaire.
Vous connaissez les systèmes de Core Banking (Temenos, SAB, ERI, Viveo, EMRIC, …)
Vous êtes à l'aise dans les domaines suivants : Informatique et systèmes d’information ; Bases de données relationnelles (SQL Server, Oracle); Anglais professionnel exigé.
Vous êtes prêt à effectuer des déplacements fréquents chez nos clients.
Onboarding + formation ?
En amont de votre arrivée, un parcours de formation est défini et planifié. Tout est abordé pour que vous puissiez évoluer avec sérénité les premiers jours : formation avec la DSI, accueil RH, formation sur les logiciels, formation métiers, travail en binôme, etc. Des entretiens réguliers sont mis en place pour vous suivre tout au long de votre période d’essai.
Quel est le processus de recrutement ?
Si votre candidature est sélectionnée, vous allez avoir :
- Un entretien avec un recruteur (par téléphone ou en visio) : compréhension de votre parcours, de votre motivation, de vos atouts pour le poste et de vos axes de progression, présentation de l’entreprise et du poste. Si l’échange est concluant, on passe à l’étape suivante.
- Un entretien avec le Hiring Manager (en présentiel de préférence) : présentation détaillée du poste et des missions au quotidien, évaluation de vos compétences à occuper le poste, fit avec le manager, test technique (Excel).
- Un entretien avec un membre du comité de Direction (optionnel) : compréhension et partage autour des enjeux et de la vision stratégique de l’entreprise.
Les + d’Invoke :
Si votre candidature est sélectionnée, vous allez avoir :
- 2 jours de télétravail par semaine non fixes
- Des évènements pour favoriser la convivialité : un buffet mensuel par site, kick-off annuel, soirée de Noël, un CSE actif pour proposer des soirées et des activités, ...
- Une équipe de Direction proche et à l’écoute des collaborateurs
- Une politique RH avec des plans de formation et d’augmentation définis annuellement
- Une démarche de récompense collective avec des primes liées à l’atteinte d’objectifs de la société et une participation aux résultats de l’entreprise
- Certifié ISO 9001, 14001, 27001
Contrat :
Si votre candidature est sélectionnée, vous allez avoir :
- CDI
- Poste à pourvoir dès que possible
- Localisation : 40 Boulevard Malesherbes 75008 Paris
- 25 CP + 10 RTT
- Tickets restaurants
- Remboursement titre de transport
- Mutuelle + prévoyance
- Salaire : à partir de 50 000 € pour un junior