16 mar 2016

Invoke annonce la mise à disposition auprès de ses clients assureurs irlandais de l’intégralité des Etats Nationaux Spécifiques (ENS) Solvabilité II Irlande dans la solution web de reporting réglementaire Invoke « e-Filing Insurance », leur permettant ainsi de se préparer en toute sérénité pour les nouveaux reporting obligatoires trimestriel et semestriel attendus dès mai 2016 par la Banque Centrale d’Irlande (CBI).

  • e-Filing Insurance
  • Reporting réglementaire assurance
  • Assurance
  • Solvabilité 2
  • ENS

L’autorité de surveillance irlandaise CBI (« Central Bank of Ireland ») impose au secteur assurance Irlande un reporting additionnel, en complément des états réglementaire du Pilier 3 de Solvabilité II requis par l’EIOPA. La remise de ces Etats Nationaux Spécifiques (ENS) — Quarterly Aggregate Balance Sheet Statement (NST 12) and Quarterly Aggregate Reporting of Security Holdings (NST 13) — est obligatoire pour toutes les entités régulées du secteur assurance en Irlande.

La Banque Centrale d’Irlande (CBI) a publié les spécifications métier et techniques de ces Etats Nationaux Spécifiques, à savoir le Data Point Model (DPM) et la taxonomie XBRL 1.0.0 associée, mi-décembre 2015.

Grâce à une technologie XBRL de pointe et une équipe dédiée d’experts métier, Invoke, éditeur de logiciel européen leader sur le marché du reporting réglementaire Solvabilité II, a pu paramétrer, packager, tester et déployer ces nouveaux reporting au sein de sa solution web hébergée de reporting réglementaire assurance en l’espace de quelques semaines seulement.

Une mise à jour réglementaire en avance de phase qui a permis aux clients Invoke d’être opérationnels sur la préparation de leurs Etats Nationaux CBI en XBRL dès le 18 février

« Notre équipe d’experts fonctionnels et techniques a pu analyser les nouvelles contraintes réglementaires, échanger avec l’équipe des remises SII de la Banque Centrale d’Irlande et livrer à nos clients une version conforme dans les 8 semaines qui ont suivi la publication de la taxonomie », explique Anne Rajerison, Subject Matter Expert, Invoke.

« Cette livraison en avance de phase des états paramétrés de la taxonomie 1.0.0 a permis à nos clients de s’assurer qu’Invoke sera parfaitement en mesure de répondre aux exigences de la taxonomie finale. »

Conformément à l’annonce faite lors de l’événement de place Solvabilité II du 23 février dernier, CBI a publié la version finale 1.0.1 de sa taxonomie pour les ENS le 11 mars, version qui sera utilisée pour les remises de mai.

Avant la fin du mois de mars, les utilisateurs Invoke verront leurs états nationaux spécifiques CBI en cours de préparation à jour dans les templates de la taxonomie finale. Ils pourront ainsi finaliser leur reporting et être prêts dans les temps pour tester la remise de leurs ENS au format XBRL dès l’ouverture de la plateforme de collecte du régulateur (CBI ONR System), et ce, dès son ouverture le 30 mars 2016.

« La période de test sur plateforme CBI risque d’être courte car les tests ne seront probablement plus possibles après le 14 avril. Nous souhaitions que nos utilisateurs puissent bénéficier du délai maximal pour tester leurs remises sur la plateforme du régulateur. »

« A l’heure où la charge de travail liée à Solvabilité II ne cesse d’augmenter, pouvoir disposer d’une solution clé-en-main robuste et éprouvée qui prend en charge les fluctuations des contraintes réglementaires, apporte une vraie sérénité à nos clients », conclut Anne Rajerison.

--
En 2015, plus de 600 entité régulées du secteur assurance réparties 24 pays ont fait confiance aux solutions réglementaires Invoke pour la remise de leur reporting Solvabilité II Pilier 3 au format XBRL.