Le groupe Léon de Bruxelles, chaîne de restaurants de spécialités belges, compte 67 établissements en France, emploie 1 346 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

  • Tourisme - Loisirs - Restauration
  • Consolidation
La hotline est réactive, patiente et toujours de bonne humeur. J’ai entièrement confiance.
Sandrine Gaessler
Directrice Comptable

Décidé à internaliser sa consolidation, le groupe Léon de Bruxelles s’était mis en quête d’une solution de gestion et de production de ses comptes consolidés.

L’objectif premier étant de répondre aux nouveaux enjeux IFRS, le choix du groupe Léon de Bruxelles s’est rapidement porté sur la solution Invoke FAS Consolidation.

Le groupe est devenu depuis un sous-palier du groupe Eurazeo PME : la problématique a changé mais la solution reste adaptée. Elle répond à présent à un enjeu supplémentaire :  produire les liasses consolidées dans des délais très courts et les livrer en temps et en heure à Eurazeo PME. 

Sandrine Gaessler, Directrice Comptable chez Léon de Bruxelles et principale utilisatrice d’Invoke FAS Consolidation, nous livre son témoignage. 

Le choix d’une solution évolutive et fonctionnelle

« Lorsque nous avons décidé d’internaliser la consolidation, je suis entrée en contact avec plusieurs prestataires que j’avais pu rencontrer avant mon arrivée chez Léon de Bruxelles. J’ai retenu Invoke FAS Consolidation pour le logiciel, qui remplissait tous mes critères de choix, mais également pour l’équipe  Invoke » explique Sandrine Gaessler. 

L’installation et la prise en main de la solution Invoke FAS Consolidation par les utilisateurs n’a pris qu’une quinzaine de jours. L’import automatique des comptes sociaux, des flux et de certaines écritures de retraitement de consolidation (telles que les crédits-bails par exemple), ainsi que l’automatisation des retraitements de consolidation, permettent de gagner en productivité à chaque consolidation. Ainsi, il faut peu de temps pour produire la consolidation de Léon de Bruxelles et les liasses de pré-consolidation pour Eurazeo PME. 

Les atouts d’un environnement collaboratif

L’arrivée d’une nouvelle collaboratrice a permis de mettre en lumière un aspect du logiciel qui n’avait pourtant pas été identifié lors du choix de la solution par Sandrine Gaessler : le "multi-utilisateurs" qui permet de consulter un document même lorsqu’il est en cours d’édition par quelqu’un d’autre. 

« Si j’ai besoin d’ouvrir un document que ma collaboratrice est en train d’éditer, elle n’a pas à le quitter pour autant. C’est très confortable ». 

Flexibilité d’utilisation et traçabilité des données

« De plus, le logiciel n’est pas bloqué : si je veux éditer ma consolidation, par exemple lors de l’audit par les commissaires aux comptes, je peux revenir en arrière. Pour un consolideur, c’est très important. Je peux également tracer facilement les données : si j’ai un doute sur une donnée, en un clic je peux voir précisément quelle est son origine. »

La production de l’annexe consolidée en toute simplicité

Grâce aux outils de traitement de texte intégrés à la solution, la production de l’annexe consolidée se fait en lien direct avec les données entrées précédemment  dans Invoke FAS Consolidation. L’annexe peut ainsi être facilement personnalisée  par Sandrine Gaessler, qui réutilise ses modèles à chaque consolidation. 

Une relation privilégiée avec les équipes Invoke

Pour Sandrine Gaessler, ce qui a été déterminant dans le choix de la solution Invoke FAS Consolidation, c’est avant tout la dimension humaine des équipes d’accompagnement Invoke.

« Ça fait toute la différence ! Savoir qu’il y a toujours quelqu’un de disponible en cas de problème, c’est rassurant. Lors du choix de la solution de consolidation, cela a pesé considérablement dans la décision : combien de personnes compte le support technique, quel est leur cursus, leur maitrise des logiciels... Chez Invoke, j’ai une interlocutrice unique et, lorsqu’elle est absente, la personne qui la remplace connait mon dossier et comprend mes demandes, sans que j’ai besoin de lui réexpliquer tout mon historique. » 

La disponibilité et le savoir-faire des équipes Invoke ont donc séduit Sandrine Gaessler, ainsi que la phase de formation.

« Je ne voulais pas d’une formation "lambda", où l’on se contente de lire le manuel utilisateur. J’ai donc demandé au formateur d’aborder les fonctionnalités selon nos cas concrets, plutôt que d’aborder la solution sous un angle purement théorique. Il nous a donc dispensé une formation totalement sur-mesure, adaptée à  nos besoins et nos demandes.  Le formateur était actif et très intéressant. »