Leader européen dans les secteurs des sacs à déchets et des emballages avec un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros, le groupe Sphere oriente sa stratégie industrielle vers les bioplastiques fabriqués à partir des matières premières végétales et renouvelables. 

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En évitant au maximum les ressaisies d'informations, la solution Invoke FAS permet au service central de consacrer davantage de temps à l'analyse des chiffres tout en réduisant ses délais de clôture.
Delphine Lecomte
Responsable Consolidation

Le groupe Sphere étant essentiellement implanté en Europe, la solution Invoke FAS a d’abord été mise en place sur la base d’un paramétrage IFRS.

« La convivialité de l’application, la facilité pour importer des données issues de nos systèmes comptables et la capacité de la solution à proposer une traçabilité  complète de l’information ont joué un rôle-clé dans cette décision », affirme Delphine Lecomte, Responsable Consolidation du Groupe.

Cette première phase du projet a permis la reprise des historiques en normes françaises et la reconstitution du bilan d’ouverture IFRS au niveau du service central avec, pour impliquer au maximum les utilisateurs du service Consolidation, un fort transfert de compétences. 

« À l’issue de la formation administrateur, seules quelques heures de travail ont été nécessaires pour, par exemple, modifier les liasses de collecte standard (français / anglais) et intégrer de nouveaux indicateurs propres à nos activités, et ce en totale autonomie », indique Delphine Lecomte.

 

Le choix d’une solution privilégiant la collaboration

Une fois l’outil maîtrisé par le service central, la seconde phase du projet a consisté à décentraliser les travaux pour impliquer les collaborateurs de chacune des filiales. Pour les sites distants, la collecte des données se fait via des formulaires numériques  permettant de renseigner les liasses en mode déconnecté.

Le module web Invoke FAS Corporate est ensuite déployé pour parfaire l’organisation du processus : ce portail web dédié à la gestion des opérations internes permet de délocaliser la problématique de réconciliation et d’ajustements des intercos au niveau des filiales.

« Renseignées périodiquement au cours de l’année en devise de transaction, ces opérations sont désormais gérées directement par les entités du groupe qui s’ajustent mutuellement, sous contrôle du service central », explique Delphine Lecomte.

 

Des effets positifs immédiats et durables

« En évitant au maximum les ressaisies d’informations, le système Invoke FAS permet au service central de concentrer davantage de temps à l’analyse des chiffres tout en réduisant ses délais de clôture », affirme Delphine Lecomte.