Témoignage Galeries Lafayette

Utilisateurs des solutions Invoke pour les télé-déclarations de la liasse fiscale et de la TVA depuis la fin des années 1990, l’équipe des Galeries Lafayette revient sur la campagne fiscale 2010.

  • Distribution
  • Liasse fiscale
  • TVA
Et encore une fois, une mention spéciale pour la hotline. Je recommanderais ce logiciel sans hésiter.
Patrick Rablat
Service Systèmes Comptables

Procédures de plus en plus informatisées, nouvelles réglementations fiscales, destinataires des comptes sociaux de plus en plus nombreux : chaque campagne fiscale est un nouveau défi à relever pour les entreprises. 

Gagner du temps sur la production, la télétransmission et la publication des rapports fiscaux et réglementaires et avoir la garantie de leur fiabilité est devenu une priorité.

Des utilisateurs satisfaits

« La campagne fiscale 2010 s’est déroulée sans aucun problème. J’utilise Invoke Exploreur depuis deux ans. Il est très simple à prendre en main et fournit toutes les fonctionnalités indispensables à la saisie des liasses fiscales », déclare Karima Zerouali, Responsable SI Comptabilité de la société.

« Je crois même que nous n’avons eu aucun rejet de liasse par l’administration fiscale. Je n’ai eu que des bon retours des utilisateurs Invoke Exploreur », ajoute Patrick Rablat du Service Systèmes Comptables. « Nous avions de nouvelles société à intégrer, ce qui s’est fait très rapidement auprès de l’administration d’Invoke. Invoke est également notre partenaire EDI, ce qui nous permet d’avoir un seul et unique interlocuteur de confiance. »

Au sein du groupe Galeries Lafayette, une dizaine d’utilisateurs assure l’élaboration des liasses des 30 sociétés déclarantes du groupe. Rattaché à la direction comptable, utilisateur de la première heure, Patrick Rablat gère les applications Invoke Exploreur et Invoke Exploreur TVA : installation des applications, mises à jour logicielles et réglementaires, ouverture des périodes comptables, import des balances, télétransmission des déclarations. Il revient sur les points forts des solutions Invoke.

Des mises à jour fiscales en avance de phase : un mois de gagné sur l’élaboration des liasses

« Un système d’alerte nous notifie que des liasses temporaires de télétransmission sont mises à notre disposition en téléchargement. Dès que les balances comptables définitives sont prêtes, on les charge dans le logiciel et on peut commencer à travailler sur les liasses fiscales, bien avant la disponibilité des liasses définitives agréées DGFiP. »

« Ce dispositif est extrêmement utile. Il fait gagner du temps à toute l’équipe qui peut commencer à travailler très tôt sur les liasses, dès le mois de février, et les envoyer en temps et en heure à notre service de fiscalité qui les contrôle une à une. Ainsi, nous gagnons facilement un bon mois de travail. »

Import des balances comptables : quelques minutes pour démarrer la campagne

« Nous utilisons un logiciel comptable SAP, duquel nous extrayons nos balances comptables directement au bon format. Il suffit ensuite de les importer dans Invoke Exploreur. Les imports sont pré-paramétrés. L’opération est très rapide, c’est tout bête. L’ouverture d’une société prend 3 à 4 minutes. »

Télé-transmissions : des procédures de dépôt simplifiées

« Tout passe par le portail Invoke. Nous gérons les télé-déclarations de 30 sociétés en intégration fiscale, ce qui nous fait pas mal de volume, entre les liasses filles et les liasses mères... Nous produisons un très gros volume de documents avec Invoke Exploreur+. Une fois sur le portail Invoke, c’est très rapide : la prise en compte du fichier, l’envoi à l’administration fiscale. Tout va très vite : pour une liasse déposée le matin, nous recevons l’accusé de réception de l’administration fiscale dans la journée. »

Service de support et veille réglementaire : un accompagnement particulièrement apprécié

« Nous sommes particulièrement bien épaulés par Invoke. La qualité du service de support est un point fort incontestable. Quel que soit l’utilisateur qui appelle, il trouve toujours quelqu’un prêt à l’aider, qui lui apporte une bonne interprétation du problème. On ne reste jamais sans solution. En ce qui concerne la veille réglementaire, rien à redire. Nous recevons régulièrement des emails d’information. On nous contacte parfois même directement par téléphone. »

« Nous avons toujours eu d’excellents rapports avec Invoke. Ils sont de bon conseil et encore une fois, une mention spéciale pour la hotline. Je suis très positif. Je recommanderais ce logiciel sans hésiter. »

Une version SQL pour des données fiables et sécurisées

« La version SQL du logiciel a été installée par Invoke il y a environ trois ans. Le logiciel est très apprécié chez nous. Nos utilisateurs le trouvent agréable à utiliser. D’un point de vue plus technique, j’apprécie sa fiabilité et ses performances. Pour les aspects chargement des balances et télé- transmissions, c’est rapide, c’est précis. »

« Nous avons de nouveaux projets cette année pour exploiter au maximum toutes les fonctionnalités du logiciel, notamment au niveau de l’élaboration des annexes et des facilités d’archivage. »